Grande lessive à l’école maternelle et élémentaire le Château de Tournefeuille

Le 24 mars dernier, l’école maternelle et élémentaire le Château à Tournefeuille (Haute-Garonne) a participé à une manifestation internationale, la Grande lessive. Cette année, le thème était ombre portée.

De la petite section au CM2, chaque élève a réalisé une production sur une feuille A4 puis l’a suspendue sur un fil avec des pinces à linge. Les fils étaient tendus entre les arbres dans un square à côté de l’école.

Chaque année, la Grande Lessive® est une installation artistique éphémère intergénérationnelle et internationale composée de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) suspendues en extérieur à des fils tendus à travers cours, places et rues, au moyen de pinces à linge. Les objectifs pédagogiques sont :

• promouvoir les pratiques artistiques, l'éducation et les enseignements artistiques ;
  • valoriser la création contemporaine ;
  • favoriser le développement du lien social ;
  • donner sens aux enseignements artistiques en tissant des liens avec les différents acteurs du territoire sur lequel une école ou un établissement est implanté ;
  • apprendre à coopérer pour mener à bien un projet intergénérationnel et artistique ;
  • vivre une expérience d'art participatif commune à plusieurs cycles d'enseignement.