Traces et mouvement à l'école maternelle de Trébons sur la Grasse

Les deux classes de maternelle de Trébons sur la Grasse de la circonscription de Villefranche de Lauragais ont travaillé avec l'artiste Laurent Binet sur le concept de traces et mouvement.

Dans le cadre d'un partenariat culturel soutenu par la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de la Haute-Garonne, la classe de Petite et de Grande Section de cette école ont, au cours de temps d'exploration, travaillé avec des outils variés et des gestes repérés. Ils ont ainsi observé les incidences des gestes sur les traces et les effets rendus si différents ou surprenants.

Ce projet a débuté avec l'artiste Laurent Binet, qui leur a présenté ses réalisations. Les élèves ont travaillé avec lui, sur des plans horizontaux, verticaux ou au sol. Les gouaches noires et bleues se sont mêlées à travers des tourbillons, des projections, des gestes amples ou tapotés pour former de vastes aplats, des entrelacs ou de grandes giclées, plein de dynamisme et de mouvement.

Mise à jour : avril 2021