Journée Développement Durable au lycée Clément Marot de Cahors

Le comité E3D (En Démarche de Développement Durable) du lycée Clément Marot de Cahors (46) dont l'internat est labellisé résidence nature, a organisé, mardi 16 mai 2023 une journée de sensibilisation sur leur thème de prédilection. Ainsi, de nombreuses actions (échanges, conférence, expositions, ateliers, ...) ont été mises en place tout au long de la journée participant à la rendre riche et positive. 

Échanges avec Mireille Larrède, Préfète du Lot

À l'occasion de cette journée, Mireille Larrède, préfète du département du Lot (46), était présente pour s'entretenir avec les élèves élus et engagés sur le thématique environnementale.

Les représentants du Conseil de Vie Lycéenne (CVL), de l'association "Vert Demain", et des éco-délégués ont pu développer leurs idées et actions organisées tout au long de l'année "pour et par les jeunes". Ils ont pu aborder, avec la représentante de l'état, des sujets variés comme la gestion de l'eau, les ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique), les écoquartiers mais également l’égalité femme-homme, la notion d'héritage et la communication.

De plus, l'engagement associatif a été au coeur des débats avec la présence du SDJES du Lot (Service Départemental de la Jeunesse Engagement et Sport). Madame Lacoste-Molina, représentante du service à cette occasion, a rappelé le lien et l'engagement auprès des jeunes. 3 journées vont être organisées dans le département du Lot sur cette thématique : initié par le SDJES du Lot et coordonné par l’association « Les Francas du Lot » dans le cadre du projet départemental de l’engagement des jeunes, l’édition 2023 du Forum de l’engagement se déclinera sur 3 pôles d’activité du territoire : 

  • Figeac (le 10/06/2023),
  • Cahors (le 09/09/2023),
  • Gourdon (le 07/10/2023).

Ces échanges se sont conclus par une visite de l'établissement avec notamment le jardin, les zones de compost, les ruches (l'installation de la deuxième ruche a été effectuée le mercredi 19 avril) et les ateliers cuisines. 

Retrouvez l'article du journal La Dépêche valorisant ces échanges.

Association "Vert Demain"

L'association d'élèves du lycée Clément Marot a proposé une sensibilisation ludique à une classe de terminale ST2S. Les élèves ont pu être initiés, par le jeu, au développement durable, ses enjeux et les actions possibles. Cette approche a été saluée par l'enseignante de mathématiques accompagnant la classe lors de cette action "C'est très intéressant de constater qu'ils sont attentifs aux consignes des élèves référents. Les élèves échangent, créent et travaillent de manière efficace".

Cette association et cette mise en place est coordonnée par Magalie, coordonnatrice du Carrefour des Sciences du Lot

Une "soirée jeux" a déjà été mise en place par cette jeune association. Le lien avec l'internat, propice à la découverte en lien avec sa coloration Nature, est ainsi un axe de développement où les personnes ressources du comité E3D et le parrain Michel Bétaille seront associés. 

Une conférence sur le climat 

70 élèves de 2nd et 1ère ont assisté à une conférence animée par Greg Azemar, bénévole à L'association EduClimat dont l'objectif est de sensibiliser les jeunes au réchauffement climatique et aux actions à mettre en place pour protéger l'environnement.

"Cet engagement est à considérer à l'échelle individuelle et à celle du lycée" a expliqué Greg Azemar. Le bénévole continue en évoquant une démarche par étapes " Sobriété, Efficacité et Énergie décarbonée". 

Cette association a poursuivi ses actions en proposant deux activités aux jeunes présents l'après-midi. 

Expositions et ateliers 

À la suite de cette matinée riche et après une restauration sur le thème du "0 déchet", la journée s'est poursuivie avec l'accueil des élèves au sein du village exposition. En plus des élèves du lycée venus nombreux avec leurs enseignants, les organisateurs avaient invité les élèves des établissements de Cahors. Dans ce cadre, le comité E3D du collège Gambetta de Cahors se sont rendus sur place pour assister aux expositions et participer aux ateliers encadrés par leurs homologues du lycée Clément Marot. Un bel exemple de liaison inter-degré. 

Les participants à cette journée ont ainsi pu : 

  • jouer pour apprendre avec "Vert Demain" et "EduClimat" 
  • être sensibilisé sur le moustique tigre et les tiques avec Magali du carrefour des sciences
  • se mettre en activité pour fabriquer son propre jus de fruit et faire des plantations
  • échanger et débattre avec les éco-délégués avec les stands de sensibilisations et la conception de produits DIY (fabrication de déodorisant, savon, lessive ...) 
  • découvrir et partager avec "Graine de Tandem" (retrouvez-les sur une présentation dans le Tarn-et-Garonne et au travers de la définition de leur projet
  • fabriquer des objets avec des vieux livres ou des objets dont l'utilité est passée grâce à l'association Artemia et TrocLot.
  • observer le rouleau de paysage du Quercy Blanc et l'abeille en osier

Des plantations ont eu lieu pour étayer les échanges et continuer la végétalisation du lycée avec l'association "Autonomie Alimentaire Cahors".

 

Mise à jour : juin 2023