L'internat d'excellence Villefranchois se jette à l'eau

Quand les internes du TER de Villefranche-de-Rouergue (12) s'engagent dans une activité plongée, du "TER à la mer"

Le lycée Raymond Savignac de Villefrance-de-Rouergue en Aveyron, implanté au coeur d’un territoire éducatif rural (TER), a permis à ses élèves internes de valider un brevet de plongée en mer, sur les côtes du Cap d'Agde.

Cet établissement souhaite développer l'ambition des élèves au travers du bien être et de l'épanouissement personnel. Ainsi, ce projet de brevet de plongée en mer, avec une préparation en piscine tout au long de l'année a vu le jour grâce à un assistant d'éducation et moniteur de plongée, et la cheffe d'établissement.

L'internat d'excellence de Villefranche-de-Rouergue est porté par le lycée Raymond Savignac mais sa particularité est d'associer trois autres établissements de la ville : le collège Francis Carco, l'EREA et le lycée agricole Beauregard.

Séances de préparation

21 élèves ont participé au projet. De la seconde à la terminale, les filières de la voie professionnelle, technologique et générale étaient représentées. Leur implication et leur régularité ont permis à ces jeunes de progresser efficacement à la piscine de Villefranche-de-Rouergue, lieu d'accueil de ces apprentis plongeurs, le mercredi après-midi. Depuis octobre 2022, ils se sont engagés au travers de 10 séances en piscine et de 5 séances théoriques dispensées dans l’enceinte de l’établissement, avant un examen théorique final et la sortie en mer.

L’encadrement a été assuré par Xavier Courtine, assistant d'éducation et moniteur de plongée, porteur du projet pour le lycée Savignac et Marine Herraez, conseillère principale d'éducation (CPE), pour le lycée Beauregard.

Par cet accompagnement, les internes ont pu se familiariser avec ce matériel si particulier. L'appréhension a laissé place à un travail assidu et sérieux. Au delà de la dimension technique, la communication subaquatique a été très largement abordé. En effet, cette compétence est essentielle dans un milieu inhabituel. Les plongeurs doivent être capable de transmettre des informations afin de pouvoir effectuer leur plongée sereinement (niveau d'oxygène, prévention d'un danger, ...).

Du territoire éducatif rural à la mer

La direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) de l'Aveyron a initié depuis un an, avec tous les acteurs du territoire, des échanges réguliers pour construire la politique menée au sein du TER aveyronnais.

"Le développement de l'ambition scolaire et des compétences acquises au travers d’expériences diverses vécues tout au long de l'année sont essentiels". L'internat, au coeur de cette ambition, est un moyen pour y accéder. Tout au long de l'année, les équipes s'impliquent pour permettre aux jeunes de rencontrer, partager et d'expérimenter "pour rendre les choses possibles". Ainsi, le "projet plongée" s'est engagé dans cet état d'esprit pour permettre à ces jeunes, évoluant au sein du territoire, de s'ouvrir à d'autres horizons.

Tout le travail mené va être repris avec les élèves au travers de vidéos, photos et retours écrits. Les organisateurs ont pour ambition de pouvoir diffuser, sur le territoire, cette belle expérience vécue par les internes. La sensibilisation au développement durable, déjà très présente cette année, va permettre de faire évoluer le projet. La transmission aux plus jeunes et le lien avec les disciplines apporteront un axe complémentaire au sein de ce territoire éducatif rural aveyronnais déjà très dynamique : "du TER à la mer"

Une immersion maîtrisée

"Jamais je n'aurais pensé y arriver, trop fière ! ", "C'est vraiment différent de la piscine, je ne m'étais jamais aventuré aussi loin du rivage", "C'est magnifique de pouvoir voir tout ça" ... les commentaires étaient nombreux et répartis entre émerveillement, fierté et conscience d'avoir vécu un "truc fou et magique".

Dans le cadre de ce projet, les jeunes internes ont pu développer, par la mobilisation des compétences aquatiques, des compétences transverses utiles pour la suite de leur parcours.