Les internes font leur rentrée 2023-2024 !

21 internats de l'académie de Toulouse sont labellisés "internat d'excellence". La rentrée est le premier moment fort de l'année.

En cette rentrée scolaire 2023-2024, les établissements ont proposé aux élèves des activités variées permettant à tous de s'engager sereinement et dans une dynamique positive durant cette première période. 

Des marraines et parrains impliqués

Au collège Charles Suran à Boulogne-sur-Gesse (31), les élèves internes, accompagnés de leur famille, ont été accueillis par l'équipe de l'établissement ainsi que par le parrain, Elie Baup. L'occasion non seulement de partager un repas préparé avec soin mais aussi de prendre le temps de faire connaissance, de définir les éléments permettant de bien commencer l'année scolaire. En Ariège, au collège Sabarthès-Montcalm (09), la journée d'intégration pour les internes fut sportive aux côtés du parrain Nahuel Passerat : randonnée jusqu'au château de Montréal-de-Sos à Auzat, sauts depuis la tour du parc accrobranche, et dédicaces du parrain.

 

Sous le signe de l'activité physique au cœur d'une année olympique 

De nombreux internats d'excellence sont engagés dans le développement des activités physiques pour le bien-être des élèves. En cette année olympique, la rentrée s'est voulue dynamique. Les élèves internes du collège Didier Daurat de Saint-Gaudens (31) ont pu vivre des activités de cohésion et des tests sportifs. Un suivi de ces évaluations permettra d'organiser des temps adaptés tout au long de l'année. Dans le lot (46), le lycée Clément Marot de Cahors a organisé ses olympiades pour les élèves internes. Répartis dans 14 équipes, les jeunes ont pu s'engager dans ces activités afin de développer des valeurs d'entraide et de persévérance. 

De plus, un premier regroupement entre 3 internats d'excellence (Lycée Le Garros à Auch, Marie Curie à Tarbes et Joseph Gallieni à Toulouse) a été organisé à la maison du basket-ball de Toulouse sous la forme d'un tournoi 3x3 Basket, discipline olympique. 

 

Des activités de cohésion 

La rentrée est également le moment de travailler l'ouverture et le lien entre les internes. Ainsi, de nombreux établissements ont développé des activités de cohésion avec des formats différents. 

Au lycée Antoine Bourdelle de Montauban (82), la soirée d'intégration des élèves internes s'est construite autour d'activités éclectiques. Les internes regroupés dans des équipes mixtes ont du s'adapter aux situations élaborées par la vie scolaire sous le regard de la direction et de leur marraine Valerie Pons. 

Le CREPS de Toulouse (31) a organisé sa rentrée autour de plusieurs journées où les jeunes, répartis par équipes mixtes, ont vécu temps enrichissants entre sensibilisation à l'image, activités artistiques et sportives, expériences de mobilités et apprendre à se connaître. Dans cette dynamique, les internes de 3ème ont organisé la journée d'intégration des élèves de 6ème du collège Jean Moulin de Toulouse, où ils sont eux-même scolarisés. 

Au sein du territoire éducatif rural (TER) de Villefranche-de-Rouergue (12), les internes des 4 établissements concernés par cette labellisation (lycée Raymond Savignac, lycée agricole Beauregard, collège Carco et l'EREA) se sont rencontrés autour d'activités de cohésion et de construction au lycée agricole. Les enseignants d'éducation socio-culturelle ont organisé des ateliers de développement individuel et collectif. 

 

Une rentrée artistique et culturelle 

Les élèves de 6ème de l'option A.I.M.J (ateliers d'initiation à la musique jazz) du collège de Marciac (32) ont, comme à l'accoutumée, été accueillis en musique par les élèves de 3ème. Un début enthousiasmant !

Du côté des Hautes-Pyrénées (65), la rentrée des internes sous le signe des arts avec notamment les élèves du lycée Marie Curie de Tarbes (65) qui ont pu découvrir et s'engager dans différentes formes liées à l'ouverture culturelle.

 

 

La rentrée au rythme de la coupe du monde 

La coupe du monde de rugby s'est déroulé en France du 8 septembre au 28 octobre. Cet engouement national s'est traduit dans les internats et a rythmé la rentrée des internes. Certains soirées ont même permis un rassemblement entre internes, direction, vie scolaire et enseignants dans de nombreux internats. 

 

 

Mise à jour : novembre 2023