Ouverture artistique à l'internat d'excellence de Galliéni

Les internes se sont ouverts aux valeurs éducatives des arts et de la culture au travers de différents évènements menés au mois de janvier dans le cadre du festival Spirale.

Les responsables d’établissements travaillent à l’ouverture culturelle et artistique pour les élèves de cet internat. Accompagné par les producteurs du festival Spirale qui se déroulait en janvier à Toulouse, les élèves se sont engagés dans un projet qui avait pour thématique l'expression sous toutes ces formes.

Expression et handicap

La première thématique en lien avec l’expression était le handicap : comment s'exprimer quand nous souffrons de handicap ? Est-il possible de créer quand nous ne sommes plus en mesure de mobiliser nos membres ? Ces questions ont été posées aux internes lors d'une première soirée dédiée à l'expression et à la sensibilisation à la maladie de Charcot. Dans ce cadre, les élèves ont pris connaissance du parcours de Pone, artiste français du groupe La Fonky Family et atteint de la maladie de Charcot depuis 6 ans. Pone continu la production musicale malgré sa paralysie. Ils ont pu visionner une vidéo de son parcours, à découvrir ici.

Sa résilience a été démontrée sur un évènement international récent, Pone a réalisé le mix final de la cérémonie de clôture des jeux paralympiques à Tokyo en 2021

Dans un second temps, les élèves ont filmé les questions qu’ils souhaitaient poser à Pone. Ses réponses ont été enregistrées dans une production vidéo.

La troisième séance s'est donc construite autour de cette restitution où les élèves ont écouté très attentivement ses réponses.

Expression et artistes

Au cours de ce projet en janvier 2023, les séances ont toutes été ponctuées par la rencontre avec un artiste.  "La Spirale" est née d’une volonté de mettre en lumière les artistes locaux et les mettre en réseau, tel un repère d’artistes.

Les élèves ont pu échanger avec ces artistes locaux et émergents tel que Deep Kelins.

Expression et évènement artistique

Les internes ont eu l'opportunité d'assister au concert de clôture du festival Spirale le jeudi 26 janvier 2023. Les 5 établissements dont dépendent les internes de l'internat d'excellence du lycée Galliéni ont utilisé le "pass culture établissement" pour permettre aux jeunes de découvrir des talents de la région Occitanie.

La complémentarité d'un réseau de partenaires pour réaliser ces projets :

Expression sous toutes ses formes

Les séances précédentes ont donné lieu à des échanges aussi passionnants qu’inattendus. Une des élèves s'est mise en scène devant ces pairs pour chanter un morceau de sa composition. Invitée par les producteurs du festival, elle s'est produite sur un tremplin musical le samedi 4 février. D'autres internes se sont exprimés également sur leurs talents musicaux.

Ainsi, il a été décidé de créer des ateliers avec des formes d'expression différentes. Ce travail s'est conclu par un tremplin.

D'autre part, des projets autour de résidences d'artistes au sein même de l'internat de Galliéni sont en cours d'élaboration.

L'internat d'excellence du Lycée Joseph Galliéni de Toulouse (31) est unique dans son fonctionnement. La structure est composée d'élèves issus de 5 établissements différents : le lycée d'accueil et les lycées des Arènes, de Renée Bonnet, de Guynemer et de Bellevue. Cette configuration permet un enrichissement pour tous les élèves.