la DAAC et projets internats d'excellence

La délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC) est un partenaire essentiel pour la mise en œuvre des projets éducatifs au sein du réseau des internats d'excellence.

Centrés sur l’épanouissement des élèves internes, sur une ouverture culturelle et artistique, ces projets sont déclinés selon les 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle (EAC) :

• La fréquentation des œuvres, des artistes, des lieux culturels.
  • La pratique individuelle et collective permettant de développer la créativité des élèves.
  • L’acquisition de connaissances spécifiques aux arts et à la culture.

Ils permettent ainsi de contribuer activement à l’ambition nationale du 100% EAC afin que chaque élève développe sa sensibilité, sa créativité et son esprit critique.

En accord avec les ambitions portées par les internats d’excellence, l’éducation artistique et culturelle renforce l’esprit collectif et favorise la réussite scolaire.

Cette année, de tels projets se sont concrétisés sous différentes formes :

• Participation à des créations artistiques :
    • à la comédie musicale "le petit chaperon rouge de la cité"
    • à un tremplin expression
    • à un festival des arts de la rue
  • Ateliers d'initiation
    • à la peinture
    • à la photographie
    • à la création musicale (écriture, chant)
    • au théâtre "apprendre en jouant "
    • au théâtre d'improvisation
  • Ouverture aux arts du cirque
  • Ouverture aux médias
    • création de webradio
    • studio d'enregistrement
  • Création de spectacles

Le pass Culture

Permettre à chaque enfant et à chaque jeune de découvrir, connaître et pratiquer les arts et la culture est un enjeu majeur pour l’égalité des chances et la cohésion de notre société.

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la ministre de la Culture ont présenté, mercredi 15 février 2023, une communication relative au déploiement du pass Culture et de la politique d’éducation artistique et culturelle.

Retrouvez la communication en conseil des ministres.

Tous les jeunes de 15 à 17 ans bénéficient depuis janvier 2022 d’un crédit individuel pass Culture de 20 à 30 euros annuels. Les jeunes de 18 ans bénéficient d'un crédit de 300 €, à dépenser durant 2 ans.

La part dite collective du pass Culture permet à un professeur de financer des activités d’éducation artistique et culturelle pour sa classe. Ces crédits attribués aux établissements et gérés via la plateforme ADAGE concernent les élèves de la 4ème à la terminale. A la rentrée 2023, le pass culture collectif est étendu aux classes de 6ème et 5ème.

En savoir plus sur l'EAC, l'application ADAGE et le pass culture  (page EDUSCOL EAC)

Mise à jour : février 2023