Orchestre à l'école en Hautes-Pyrénées

A l'occasion de la visite de M Boissel, focus sur les orchestres à l'école en Hautes-Pyrénées.

Mise à jour : mars 2024

La visite de monsieur Philippe Boissel

Les 14 et 15 février derniers, M.BOISSEL, référent national des Orchestres A l’Ecole s'est rendu dans les Hautes-Pyrénées pour mener un point d’étape sur les OAE déjà en place ou en émergence sur le 1er degré et ceux nouvellement créés sur le département cette année dans le 2nd degré, à savoir sur les collèges de Tournay et Desaix à Tarbes ainsi qu’au lycée Lautréamont. Des comités de pilotage avec les différents établissements et partenaires de chaque commune étaient programmés, en complément des visites-échanges avec les professeurs d'éducation musicale référents lors des temps de tutti ou de pupitre. Sur le 2nd degré, une inauguration de ces 3 OAE est en préparation.

L'Orchestre à l'école

Un orchestre à l'école est un dispositif transformant une classe entière en orchestre, en principe pendant 3 ans (du CE2 au CM2 ou de la 5e à la 3e). Il devient une matière à part entière et est obligatoirement inscrit dans le projet d'école ou d'établissement. Chaque orchestre s'appuie sur un partenariat très fort entre une école ou un établissement scolaire, un établissement d'enseignement de la musique, des collectivités territoriales et des structures culturelles, voire sociales, du territoire.
Les professeurs de l'école de musique se déplacent au sein de l'école ou de l'établissement scolaire et travaillent en étroite collaboration avec les professeurs d’éducation musicale des collèges ou les professeurs des écoles, ainsi que toute l'équipe pédagogique.
Un orchestre à l'école se déroule soit intégralement en temps scolaire, soit partiellement en temps scolaire, complété en temps périscolaire.
Les élèves qui pour la majorité d’entre eux n’ont jamais fait de musique, jouent dès le début en orchestre, ils apprennent en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale. Pour cela les professeurs adaptent leur pédagogie et utilisent un répertoire spécifiquement créé pour atteindre un niveau musical de qualité, indispensable à la valorisation des élèves.
Fortement ancré dans le territoire et s’appuyant sur les envies et les compétences des acteurs locaux, chaque orchestre est unique, tant sur le plan pédagogique, qu’artistique et organisationnel.

Interview de Philippe Boissel

Mise à jour : février 2022