Orientation et affectation au collège en AVEYRON

Demande de changement d’affectation en cours d’année en collège

Pour toute demande de changement en cours d’année (secteur / dérogation), voici le formulaire à télécharger, à renseigner et à retourner compléter avec les pièces jointes:

Le guide d'affectation et d'orientation collège et ses annexes (rentrée scolaire 2023) 

L'affectation en classe de 6e

Merci de consulter en premier lieu l'annexe 1 ci-dessous, la lettre aux familles de madame Claudine Lajus, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’Éducation nationale de l’Aveyron aux familles pour l’affectation en 6ème dans les collèges publics du département de l’Aveyron pour la rentrée scolaire 2023.

Le guide est détaillé par fiches thématiques. Pour consulter les documents, il suffit de cliquer dessus.

Pour remplir les documents en PDF, merci de consulter la fiche suivante: 

 

LES FICHES DE L'ORIENTATION 2023-2024

L'affectation en classe de 5e, 4e et 3e

DEMANDES A DÉPOSER ENTRE LE 17 AVRIL ET LE 31 MAI 2023

 CONCERNE TOUTES LES DEMANDES SAUF CELLES DU COLLÈGE DE LA CAVALERIE

SECTEUR

Votre domicile détermine le secteur du collège public.

DÉROGATION

Votre domicile est en dehors du secteur du collège public demandé.

Un dossier de demande doit être composé de :

  1. "Formulaire de demande d'affectation en classe de 5ème-4ème-3ème dans le collège de secteur" (document PDF)
  2. Une pièce justificative du nouveau domicile dans l’Aveyron à votre nom (facture EDF, quittance de loyer, contrat d'achat immobilier, compromis de vente...)
  3. La copie du livret de famille (en cas de séparation des représentants légaux, la copie du jugement de divorce, à défaut l'accord écrit, daté des deux représentants légaux indiquant le changement d'établissement d'origine).
Le dernier bulletin de notes mentionnant le passage.

Un dossier de demande doit être composé de :

  1. « Formulaire de demande d'affectation en classe de 5ème-4ème-3ème dans le collège demande dérogation" (document PDF)
  2. Une pièce justificative du nouveau domicile dans l’Aveyron à votre nom (facture EDF, quittance de loyer, contrat d'achat immobilier, compromis de vente ...)
  3. La copie du livret de famille (en cas de séparation des représentants légaux, la copie du jugement de divorce, à défaut l'accord écrit, daté des deux représentants légaux indiquant le changement d'établissement d'origine).
  4. Le dernier bulletin de notes mentionnant le passage.
Un courrier et un justificatif correspondant au motif de la demande de dérogation

 CONCERNE UNIQUEMENT LES DEMANDES POUR LE COLLÈGE DE LA CAVALERIE

Votre enfant sera scolarisé

en 2023-2024:

Cycle

des

apprentissages

DEMANDE SECTEUR

(Collège de La Cavalerie)

DEMANDE DÉROGATION

La famille demande un collège qui n’est pas le collège public de secteur de son domicile.

Votre enfant est actuellement dans un établissement PUBLIC Votre enfant est actuellement dans un établissement PRIVE

5ème

(1 classe)

Début

cycle 4

L'élève est affecté au collège de la Cavalerie.

Cependant, la famille peut demander son affectation, dans le collège fréquenté actuellement. (remplir le formulaire « demande de dérogation »)
La famille doit faire la demande d’affectation auprès de la DSDEN 12 (remplir formulaire « demande affectation collège secteur»)

Chaque famille a la possibilité de demander une dérogation afin de scolariser son enfant dans l’établissement de son choix.

L’élève peut y être affecté après autorisation de l’IA-DASEN, dans la limite des places restant disponibles après l’inscription des élèves résidant dans la zone de secteur de l’établissement, (code de l’Education article D211-11).

(remplir le formulaire « demande de dérogation »)

4ème

(1 classe)

Milieu

cycle 4

L'élève reste scolarisé dans son établissement fréquenté (année 2022-2023).

Cependant, la famille peut demander son affectation au collège de La Cavalerie.(remplir formulaire « demande affectation collège secteur »)

3ème

(0 classe)

Fin

cycle 4

Pas de classe de 3ème au collège de La Cavalerie à la RS 2023.

L'élève reste scolarisé dans son établissement fréquenté (année 2022-2023), dans le cadre de la continuité pédagogique .

La famille doit faire la demande d’affectation auprès de la DSDEN 12

Le collège d’affectation sera celui correspondant à la sectorisation des communes de la RS 2022.

(remplir le formulaire « demande de dérogation »)

L’établissement propose une offre de formation « langues » :

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol

Option :

  • Latin en 5ème

L'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés E.G.P.A. en Aveyron

Cliquer sur l'onglet suivant :

Orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés - E.G.P.A. en Aveyron

 

Retour vers la page orientation et affectation en Aveyron

 

 

Mise à jour : mai 2023