Rallye citoyen - DSDEN Ariège

Tous les Rallyes citoyens, c'est ici....

 

6ème édition 2023 dans la ville de Pamiers : cliquer ici

 

5ème édition 2019 dans la ville de Foix

Pour cette nouvelle édition du Rallye Citoyen, 12 équipes de 8 élèves mixant des élèves de 3ème des collèges Lakanal de Foix, du Sabarthès-Montcalm de Tarascon, Bayle de Pamiers, Rambaud de Pamiers, Jean XXIII de Pamiers, Victor Hugo de Lavelanet, de l'EREA de Pamiers, des élèves de 1ère du lycée Gabriel Fauré de Foix, du lycée professionnel Jean Durroux de Ferrières, du lycée professionnel Les Jacobins de Pamiers, du lycée polyvalent Pyrène de Pamiers,  ont participé au 5ème rallye citoyen au centre-ville de Foix, le jeudi 23 mai 2019 de 9 h 00 à 16 h 00.

Le déroulé de la journée était le suivant :

09 h 00 : levée des couleurs et Marseillaise à la Gendarmerie nationale de Foix   

09 h 10 : départ du rallye citoyen

12 h 15 : repas

12 h 45 : reprise du rallye citoyen

15 h 45 : remise des diplômes dans les jardins de la Mairie de Foix                     

Le rallye citoyen vise à promouvoir et à développer le sens civique, l'esprit de défense et le devoir de mémoire à travers la mixité des établissements, des élèves et des niveaux de classe. Le thème de cette année est le suivant : Résistance et libération.

Au départ de ce rallye pédestre, un carnet de route (« road-book ») a été remis à chaque équipe permettant aux collégiens et aux lycéens de se rendre sur chaque stand, où un atelier et un quizz étaient proposés. Dans ce cadre, ils ont participé à des épreuves physiques et intellectuelles, à dominantes historique, culturelle, économique et sportive.

Les participants ont eu la surprise de déguster une ration de combat en guise de repas.

Les élèves ont découvert au cours de la manifestation les lieux suivants : La Gendarmerie nationale, caserne de Foix, le Centre de recrutement Armée de Terre, le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de l'Ariège, la mairie de Foix, Le monument aux morts, mais aussi l'église abbatiale Saint-Volusien, la maison des Consuls, l'ancien hôpital datant du XIVème siècle, les 4 comtes de Foix, Joseph Lakanal, Gabriel Fauré, Théophile Delcassé.

14 ateliers ont été proposés aux élèves : Gendarmerie-Armée de Terre-Pompiers-Prévention routière-Résistance-Guérilleros-Les enfants du Château de la HILLE-Déportation-Camp du Vernet-Civisme et citoyenneté-Hommage aux morts pour la France-Europe-Bureau de vote-BSN.

Puis, chaque collégien et lycéen a reçu un diplôme et un sac contenant un poster de l'hémicycle.

Ce rallye a été organisé par le trinôme académique, composé de la Direction des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN), de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) et de la Délégation Militaire Départementale (DMD).

Il a pu se dérouler grâce à l'appui des partenaires suivants : La Délégation Militaire Départementale, L'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, La Mairie de Foix, La Gendarmerie Nationale, La Ligue de l'Enseignement, Le Souvenir Français, La Prévention Routière, Le Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA), Les Sapeurs-Pompiers, La Croix Rouge Française, L'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR -mémoire), Les Guérilleros (mémoire), L'Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre (ONAC), Le bureau de vote (mairie de Foix), L'Association « les enfants du château de la Hille », L'AFMD Déportation, l'Association Camp du Vernet.

La remise des prix aux élèves et du trophée aura lieu au cours du mois de juin 2019. Ce trophée reste une année dans l'établissement vainqueur et sera remis en jeu lors du prochain rallye citoyen au printemps 2020.

4ème édition 2018 dans la ville de Saint-Girons

« Femmes et hommes de Valeur, Femmes et hommes de Vallées »
Malgré un temps pluvieux et une baisse des températures, 12 équipes de 8 élèves mixant des élèves de 3ème du collège Lakanal de Foix, de l'Erea de Pamiers, du collège André Saint-Paul du Mas d'Azil, du collège Jules Palmade de Seix, du collège du Couserans, du collège du sacré Cœur de Saint-Girons et des élèves de 1ère du lycée Gabriel Fauré de Foix, du lycée du Couserans, des lycées professionnels François Camel et Aristide Bergès de Saint-Girons, ont participé au 4ème rallye citoyen au centre ville de Saint-Girons, le mardi 15 mai 2018 de 9 h 00 à 16 h 00.

Le déroulé de la journée était le suivant :

09 h 00 : levée des couleurs et Marseillaise à la caserne des Pompiers de Saint-Girons
09 h 10 : départ du rallye citoyen
12 h 15 : repas
13 h 15 : reprise du rallye citoyen
16 h 00 : remise des diplômes dans les salons de la Mairie de Saint-Girons.

Le rallye citoyen vise à promouvoir et à développer le sens civique, l'esprit de défense et le devoir de mémoire. Le projet est labellisé « Saint-Girons : Femmes et hommes de Valeurs, Femmes et hommes de Vallées ».

Au départ de ce rallye pédestre, un carnet de route (« road-book ») a été remis à chaque équipe permettant aux collégiens et aux lycéens de se rendre sur chaque stand, où un atelier et un quizz étaient proposés. Dans ce cadre, ils ont participé à des épreuves physiques et intellectuelles, à dominantes historique, culturelle, économique et sportive.

Puis à midi, les participants ont eu la surprise de déguster une ration de combat en guise de repas.

Les élèves ont découvert au cours de la manifestation les lieux suivants : La caserne des Pompiers de Saint-Girons, Le pont du chemin de la Liberté, La colonne de la République, La mairie de Saint-Girons, Le cinéma Max Linder, Le monument commémoratif de la guerre de 1939-1945, La place de Verdun, Le monument aux morts, La plaque commémorative d'Yvette Garrabé, La villa «la mosquée», L'ancienne gare, Le musée du chemin de la Liberté, Le stand des guérilléros, Le stade Léopold Gouiric, Le lycée professionnel Aristide Bergès.

Chaque collégien et lycéen a reçu un diplôme et un sac à dos contenant la déclaration des droits de l'homme et du citoyen et un lecteur de carte SD. Ensuite, ils ont partagé un goûter dans les salons de la mairie de Saint-Girons.

Ce rallye a été organisé par le trinôme académique, composé de la Direction des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN), de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) et de la Délégation Militaire Départementale (DMD).

Il a pu se dérouler grâce à l'appui des partenaires suivants :La Délégation Militaire Départementale-L'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale-L'office National des Anciens Combattants-La Mairie de Saint-Girons-La Gendarmerie Nationale--La Ligue de l'Enseignement-Le Souvenir Français-La Prévention Routière-Le Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA)-Les Pompiers-La Croix Rouge Française-L'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR -mémoire)-Les Guérilleros(mémoire)
L'Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre (ONAC)-Le bureau de vote (mairie de Saint-Girons).

La remise des prix aux élèves et du trophée se déroulera au cours du mois de juin 2018. Ce trophée reste une année dans l'établissement vainqueur et sera remis en jeu lors du prochain rallye citoyen au printemps 2019.

3ème édition 2017 dans la ville de Lavelanet

Sous un soleil radieux, 14 équipes de 8 élèves mixant des élèves de 3ème  des collèges de Foix, de Lavelanet, de Pamiers, de Lézat-sur-Lèze, de Tarascon sur Ariège, d'Ax-les-Thermes et de Mirepoix et des élèves de 1ère des lycées de Foix, de Pamiers , de Lavelanet, de Mirepoix et de Ferrières, ont participé au  3ème rallye citoyen au centre-ville de Lavelanet, ce mardi 9 mai 2017.
Cette date n'avait pas été choisie au hasard, puisque c'était la journée de l'Europe.
Le déroulé de la journée était le suivant :

8h45   : levée des couleurs et Marseillaise à la gendarmerie de  Pamiers

9h00   : départ du rallye

12h30 : repas

13h30 : reprise du rallye

16h00 : remise des diplômes dans les salons de la Mairie de Lavelanet.

Le rallye citoyen vise à promouvoir et à développer le sens civique, l'esprit de défense et le devoir de mémoire. Le projet est labellisé « 70ème anniversaire de la Résistance, des débarquements, de la Libération de la France et de la victoire sur le nazisme ».
Au départ de ce rallye pédestre, un carnet de route ("road-book") a été remis à chaque équipe permettant aux collégiens et aux lycéens de se rendre sur chaque stand, où un atelier et un quizz étaient proposés. Dans ce cadre, ils ont participé à des épreuves physiques et intellectuelles, à dominantes historique, culturelle, économique et sportive.
Puis, à midi, les participants dégusteront une ration de combat en guise de repas.

Les élèves ont découvert au cours de cette manifestation : Le monument aux morts de Lavelanet, La rue du 1er RCP, Le musée du textile et de la corne, Le stade Paul Bergère, La Place du 19 mai 1962, La Chapelle de Bensa, Le carré militaire du cimetière de Bensa, L'Oratoire de Sainte-Ruffine, La plaque commémorative du cimetière de Bensa, L'école Lamartine, l'église de Lavelanet, La statue de Jean-Jaurès, La mairie de Lavelanet, Le centre multi-sports, L'ancienne gare de Lavelanet,

Chaque collégien et lycéen ont reçu un diplôme dans le parc de la Mairie. Ce rallye a été organisé par le trinôme académique, composé de la direction des services départementaux de l'Education nationale, de l'institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN) et de la délégation militaire départementale (DMD).

Il a pu se dérouler grâce à l'appui des partenaires suivants : La Délégation militaire départementale-L'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale-L'Office National des Anciens Combattants-La Mairie de Lavelanet-La Gendarmerie Nationale-La Ligue de l'Enseignement-Le Souvenir Français-Le CERFA-Les Pompiers-La Croix Rouge Française-La Prévention Routière-L'ANACR (mémoire)-Les Guerrilleros (mémoire)-Le Camp du Vernet-le IHEDN sur l'Europe-Le service national-L'ONAC-Le bureau de vote (Mairie de Lavelanet).

La remise des prix aux élèves et du trophée se déroulera le vendredi 2 juin 2017 au collège Victor Hugo de Lavelanet. Ce trophée reste un an dans l'établissement et sera remis en jeu lors du prochain rallye citoyen au  printemps 2018.

2ème édition 2016 dans la ville de Pamiers

Un 2ème rallye citoyen, organisé par le trinôme académique, composé de la Direction des services départementaux de l’Education nationale, de l’Institut des hautes études de Défense nationale et de la Délégation militaire départementale, a eu lieu jeudi 12 mai 2016.

Sous un soleil radieux, 12 équipes réunissant des élèves de 3ème  des collèges de Foix, de Lavelanet, de Pamiers et de Tarascon sur Ariège et des élèves de 1ère des lycées de Foix, de Pamiers, de Lavelanet, et de l’Etablissement régional d'enseignement adapté, ont participé dans le centre-ville de Pamiers à cette manifestation.

Le déroulé de la journée était le suivant :

8h45   : levée des couleurs et Marseillaise à la gendarmerie de Pamiers

9h00   : départ du rallye

12h30 : repas

13h30 : reprise du rallye

15h30 : remise des diplômes dans les salons de la Mairie de Pamiers.

Le rallye citoyen vise à promouvoir et à développer le sens civique, l’esprit de défense et le devoir de mémoire. Le projet est labellisé « 70ème anniversaire de la Résistance, des débarquements, de la Libération de la France et de la victoire sur le nazisme ».

Au départ de ce rallye pédestre, un carnet de route ("road-book") a été remis à chaque équipe permettant aux collégiens et lycéens de se rendre sur chaque stand, où un atelier et un quizz étaient proposés. Dans ce cadre, ils ont participé à des épreuves physiques et intellectuelles.

Les participants ont eu la surprise de déguster une ration de combat en guise de repas.

Les élèves ont découvert au cours de cette manifestation : Le monument aux morts de Pamiers, Le monument de la résistance : Lanterne des morts du cimetière Saint-Jean, Le carré militaire du cimetière Saint-Jean, La fontaine Sainte Natalène, Le pont de Milliane – la rue du Champ de Mars, La place des Cordeliers, L’église Notre Dame du Camp, La place de la République, La place Sainte-Hélène et les victimes de la Gestapo, La place des héros de la résistance, La rue Monseigneur de Caulet, La stèle commémorative du collège Rambaud, Le Cours de Verdun, La cathédrale Saint-Antonin, Le monument à Gabriel Fauré, L’hôtel de ville de Pamiers,

Puis, les collégiens et lycéens ont reçu un diplômed ans les salons de la Mairie.


Discours du colonel Constant par ac-toulouse


Discours du principal du collège Lakanal à Foix par ac-toulouse


Discours de Georges Patrick Gleize de l... par ac-toulouse


Levée des couleurs et Marseillaise par ac-toulouse


Interviews de lycéens par ac-toulouse

 

1ère édition 2015 dans la ville de Foix

Sous un soleil radieux, 14 équipes d’élèves de 3ème  des collèges de Foix, de Lavelanet, de Mirepoix, de Pamiers et de Tarascon sur Ariège ont participé au 1er rallye citoyen, au centre-ville de Foix le jeudi 7 mai 2015.

Le déroulé de la journée était le suivant :

8h45   : levée des couleurs et Marseillaise à la gendarmerie de Foix

9h00   : départ du rallye

12h30 : repas

13h30 : reprise du rallye

16h00 : remise des diplômes dans les salons de la Préfecture

Le rallye citoyen vise à promouvoir et à développer le sens civique, l’esprit de défense et le devoir de mémoire. Le projet est labellisé « 70ème anniversaire de la Résistance, des débarquements, de la Libération de la France et de la victoire sur le nazisme ».

Au départ de ce rallye pédestre, un carnet de route ("road-book") a été remis à chaque équipe permettant aux collégiens de se rendre sur chaque stand, où un atelier et un quizz étaient proposés.

Les participants ont eu la surprise de déguster une ration de combat en guise de repas.

Les élèves ont pu découvrir les monuments suivants au cours de cette journée : Le monument aux morts de Foix sur les allées de Villote, La plaque du Général de Gaulle, Le carré militaire du cimetière Saint-Jean, La plaque de la rue des Guérilleros, La villa de" LAUQUIE" (siège de la Gestapo), La plaque de la rue de la Crouzette : maquis de la Crouzette, Le monument aux morts du lycée Gabriel Fauré, La villa "EGEIRA" : siège de la milice, Les plaques commémoratives dédiées à Félix Rios Garcia et José Fernandez, La plaque commémorative dédiée à Robert Borios, L’Hôtel de la " Barbacane", Le monument de la Résistance, La place du 8 mai 1945, La Préfecture de l’Ariège avec la salle Jean Moulin.

A 16 heures, dans les salons de la Préfecture, chaque collégien a reçu un diplôme.

 

 

Mise à jour : mai 2023