La Relation Ecole-Entreprise du Tarn

MARS 2024

29 Mars : Signature de la Charte de Partenariat des acteurs scolaires, sociaux et économique en faveur de l'orientation, la formation et l'insertion des jeunes.

Un bureau des entreprises dans chaque lycée professionnel

Dans le cadre de la réforme des lycées professionnels, les partenariats et la relation entre l’École et l’entreprise sont renforcés, au service de la réussite des élèves. Aussi, un bureau des entreprises, piloté par un responsable, est installé dans chaque lycée professionnel ou lycée polyvalent. Il répond au besoin d’organisation et de développement de partenariats avec les acteurs professionnels. Il s’agit d’un lieu unique au profit de l’ensemble des publics accueillis dans le lycée : élèves, apprentis, étudiants et stagiaires de la formation professionnelle continue. Ce bureau est également un point d’accueil pour tous les partenaires extérieurs permettant de faciliter le développement d’actions conjointes.

Le bureau des entreprises en cinq missions

1. L’appui aux enseignants et formateurs dans les interactions avec le monde professionnel.
  2. La mise en place d’actions conjointes entre le lycée, le monde professionnel et les acteurs locaux.
  3. Une ressource pour trouver et réussir des stages, périodes de formation en milieu professionnel et alternances de qualité.
  4. Le développement du sentiment d’appartenance au lycée professionnel et d’un réseau des anciens élèves.
  5. Le suivi des réussites de parcours professionnel et d’insertion de chaque personne formée dans l’établissement

Les ressources

Livret de présentation de l'offre d'actions des partenaires du monde économique dans le Tarn

L’Écho des bureaux