Rentrée scolaire 2022-2023 dans les 8 départements de l'académie

Rentree-scolaire-2022

À l'occasion de la rentrée scolaire, Mostafa Fourar, recteur de l'académie, se rendra tout au long des mois de septembre et octobre dans plusieurs établissements de l'académie de Toulouse afin de rencontrer les élèves, les équipes éducatives et les partenaires de l'École. Découvrez ci-dessous le détail de chacune de ses visites.

Vendredi 23 septembre : visite du recteur dans le Tarn-et-Garonne

Mostafa Fourar, recteur de l'académie, a commencé sa visite dans le Tarn-et-Garonne sur la thématique du parcours d'éducation artistique et culturelle. Pour cela, il s'est tout d'abord rendu à l'école Jean Malrieu de Montauban. Il a assisté à une séance de danse des élèves de la classe à horaires aménagés (CHAM) animée par une professeur du conservatoire de musique et de danse de Montauban.

Il a continué avec une visite du collège Olympe de Gouges de Montauban. Il a pu rencontrer les groupes instrumentaux de la classe à horaires aménagés (CHAM) puis il a assisté à des échanges sur la thématique de l'égalité et la mixité dans le parcours d'éducation artistique et culturelle.

Le Parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition, de l’école au lycée, de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Ce parcours correspond à l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

L’Éducation artistique et culturelle dans l’académie de Toulouse :
• 90 % des élèves concernés par au moins un projet dans l’une des cinq priorités nationales (chanter, lire, regarder, s’exprimer à l’oral, développer son esprit critique).
• 40 000 élèves impliqués dans un projet culturel autour de la lecture, déclarée grande cause nationale. • 69 000 élèves inscrits dans un projet d’éducation à l’image et au cinéma.
• 30 000 élèves acteurs de projets de culture scientifique et technique

La seconde partie de la journée dans le Tarn-et-Garonne était consacrée aux Cordées de la réussite. Ainsi, au lycée Claude Nougaro de Monteils, le tutorat d'élèves réalisés par des étudiants à été présenté par l'Isae-Supaero et Sciences Po Toulouse, deux partenaires majeurs des Cordées de la réussite dans l'académie de Toulouse. Une table ronde s'est également tenue sur les cordées de la réussite en présence des acteurs et référents impliqués dans les cordées.

Enfin, le recteur s'est rendu au collège de Nègrepelisse où il a assisté à une séance d'activité des élèves de 3ème encordés, qui étaient accompagnés par les élèves de 2nd du lycée Claude Nougaro et des enseignants référents.

Les cordées en chiffres dans l’académie de Toulouse :
  • Doublement du nombre d’élèves encordés en 3 ans
  • Plus de 1000 tuteurs étudiants mobilisés
  • Plus de 150 établissements scolaires publics encordés
  • 100% de l’éducation prioritaire et des établissements des Cités éducatives disposent d’une cordée

Pour en savoir plus sur les cordées dans l'académie

Lundi 19 septembre : visite du recteur dans le Gers

Mostafa Fourar, recteur de l'académie, s'est rendu lundi 19 septembre dans le Gers dans le cadre des visites de rentrée scolaire 2022-2023. Il est tout d'abord allé au collège Saint-Exupéry de Condom et a assisté à plusieurs ateliers.
Tout d'abord, il a participé à la webradio avec les élèves de troisième et leur émission "Radio Rad'art" qui était sur le thème "Vis ma vie de troisième" et a répondu à leur interview notamment sur le thème de l'orientation. Cet exercice est un bel exemple de l'éducation aux médias et à l'information qui permet aux élèves de développer leur esprit critique.

Par la suite, toujours au sein du collège, le recteur a assisté à une séance de sciences pour des sixièmes, qui se déroulait à l'extérieur permettant aux élèves d'avoir une approche directe des sciences naturelles. Cet établissement est notamment très investi dans les projets du développement durable.

Enfin, le recteur a visité une classe numérique modulable qui permet à l'enseignant de varier les modalités d'apprentissage (classe entière, petits groupes, individuel) et où l'outil numérique est pleinement intégrer au dispositif.
 

Depuis 2021, le conseil départemental du Gers propose aux collèges du département de répondre à un appel à projet numérique. Les projets déposés sont étudiés par la DRANE en lien avec les différents acteurs académiques. C'est dans ce cadre qu'a pu naitre le projet de salle numérique modulable au collège Saint-Exupéry.

La journée a continué au lycée Pardailhan d'Auch avec tout d'abord une présentation du projet Persévérance qui vise à améliorer le bien être des élèves au sein des établissements.
Le projet Persevérance est mis en place dans l'académie depuis 2017 et est expérimenté par plus de 30 lycées. Ce projet est un dispositif de prévention et de traitement du décrochage scolaire.

Après un déjeuner avec les CAP Cuisine ainsi qu'avec les apprentis en Mention Complémentaire de desserts en restaurant, le recteur a échangé en visioconférence avec des élèves de la section hôtelière partis 5 semaines dans des pays d'Europe avec Erasmus + (Espagne, Grèce, Irlande). Ils ont ainsi pu donner leurs premières impressions sur leur expérience Erasmus : bien qu'ils aient eu un petit peu d'appréhension au moment du départ, elle a vite été oubliée grâce à l'accompagnement reçu à leur arrivée. Ces stages leur permettent de découvrir une nouvelle langue, de développer leur autonomie mais aussi leur capacité d'adaptation.

Retour en images sur la journée :

Jeudi 15 septembre 2022 : visite du recteur dans le Lot

Dans le cadre de la rentrée scolaire 2022-2023, Mostafa Fourar, recteur de l'académie s'est rendu le 15 septembre dans le Lot. Il a débuté la journée par la visite de l'école de Prayssac qui lui a présenté le FabLab, projet mis en place avec Canopé.
En savoir plus sur le FabLab

Il a également pu découvrir un dispositif de médiation animale au service du climat scolaire : un chien d'assistance en faveur de la réussite scolaire. Ce projet éducatif fédère l'ensemble des élèves, des parents et des acteurs éducatifs et favorise l'apprentissage des habiletés sociales et des apprentissages scolaires.

La journée s'est poursuivie par la visite du collège de Prayssac où il a abordé trois thématiques : l’option Brevet d’Initiation Aéronautique, le projet "Mare Nostrum" (un projet langues et cultures de l’antiquité) et le projet pluridisciplinaire « Nos arbres, notre forêt ».

Le projet "Mare Nostrum" a été mis en œuvre en cette rentrée 2022, pour les élèves de 5e. Il s'agit d’une heure de cours par semaine en alternance entre occitan et langues et cultures de l’Antiquité (LCA). L’objectif et les enjeux de projet sont :

- d'offrir à tous les élèves la possibilité de bénéficier d'un parcours qui favorise les croisements linguistiques et culturels entre langues anciennes et langues régionales.
- de permettre par l'étude de l'Occitan et des LCA une ouverture culturelle, partant du local pour aller vers le plus lointain ou vers les fondements de notre civilisation, et qui est propice à un enrichissement éducatif prometteur, concernant aussi l'histoire et la géographie, les arts ou les SVT.
- de s'instruire d'une langue régionale et des langues anciennes pour un bénéfice pour l'étude et la compréhension de la langue française.

Par exemple, l’étude de la flore sera l’occasion de comprendre comment le latin, encore aujourd’hui au cœur des dénominations scientifiques, est à l’origine de l’occitan.

Le recteur a poursuivi la journée autour de la thématique "Partenariat avec le monde économique et professionnel" au lycée Monnerville de Cahors. Plusieurs dispositifs sont mis en place à Cahors sur ce thème comme le Welcome coffee, mis en place par le grand Cahors pour informer les jeunes sur la vie étudiante ou encore le campus des métiers et des qualifications industrie du futur labellisé Campus d'excellence.

Enfin, la journée s'est terminée par une table ronde dans les locaux du territoire d’énergie Lot sur le partenariat existant entre les lycées de l'académie de Toulouse et le monde économique, ainsi qu’aux témoignages de jeunes apprentis et anciens élèves qui sont désormais embauchés dans les entreprises partenaires.

Mardi 6 septembre 2022 : visite du recteur en Aveyron

Dans le cadre de la rentrée scolaire 2022-2023, le recteur s'est rendu en Aveyron et a débuté sa journée en musique en rencontrant les élèves de la classe artistique à horaires aménagés (CHAM) du collège d’Alembert de Sévérac d'Aveyron qui ont interprété plusieurs chants. Il a ensuite échangé avec les équipes pédagogiques sur les nombreux projets mis en place dans l'établissement :

La journée s'est poursuivie par la visite de l'école primaire Jules Ferry de Millau et notamment d'une classe bilingue où un cours de sciences était donné en anglais. Ces dispositifs, précurseurs en France, permettent une ouverture à l'international importante.
Découvrez les pages Europe et international de l'académie

 Jeudi 1 septembre 2022 : rentrée scolaire à Toulouse

Pour cette rentrée scolaire 2022, le recteur Mostafa Fourar a débuté la journée par une visite de l'école maternelle Bernard Benezet à Toulouse. Aux côtés de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, il a assisté au sein de l'école à une rentrée en musique avec l’Orchestre national du Capitole.

Le recteur a poursuivi la rentrée en musique en se rendant au collège Vauquelin de Toulouse, aux côtés de Georges Meric, président du conseil départemental de la Haute-Garonne.


La matinée s'est poursuivie par une visite du lycée Toulouse Lautrec aux côtés de Carole Delga, présidente de conseil régional d'Occitanie sur la thématique de l'orientation avec le dispositif des cordées de la réussite.

La suite de la journée et des visites se sont déroulées en présence de Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse avec au programme plusieurs visites d'écoles et d'établissements scolaires. De nombreuses thématiques ont été abordées : égalité des chances, cité éducative, mixité sociale, ruralité, apprentissage...


Pour terminer cette journée de rentrée scolaire, ils ont inauguré le centre scolaire Jules-Géraud Saliège :

Retour en images sur ces deux jours de rentrée :

Visite du ministre Pap Ndiaye, les 1 et 2 septembre 2022 à Toulouse

 

Visite de Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse à Toulouse

Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse et Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, se sont rendus à l'école Daniel Faucher de Toulouse, qui fait partie de la cité éducative du Grand Mirail. Toulouse compte 3 cités éducatives qui regroupent la majorité des établissements de la Haute-Garonne identifiés prioritaires : 
- la cité éducative du Grand Mirail : 50 établissements scolaires et 9388 élèves
- la cité éducative Toulouse Nord : 10 établissements scolaires, 1 école REP, 1 collège REP+ et 2584 élèves
- la cité éducative de Colomiers, 9 établissements scolaires et 2398 élèves

Ils ont poursuivi par une visite au collège Émile Zola de Toulouse sur la thématique de la mixité sociale qui est au cœur du projet pédagogique de l'établissement.


À Toulouse, le programme de mixité sociale dans les collèges est réalisé en partenariat avec le conseil départemental de la Haute-Garonne :

  • depuis 2017, se sont plus de 1000 élèves qui sont concernés
  • 10 écoles élémentaires en REP+
  • 11 collèges d'accueil
  • 6 postes de professeur des écoles dédiés
  • des classes limitées à 25 élèves

C'est ensuite au lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme d'Occitanie à Toulouse que la journée s'est poursuivie.

Plusieurs ateliers de travaux pratiques et de contenus théoriques ont été présentés : 
- un atelier pratique avec les apprentis du brevet professionnel sommelier, en présence du formateur et d’un chef d’entreprise.
- un atelier théorique sur les droits et devoirs d’un apprenti avec un panachage de nouveaux candidats à l’apprentissage de 1ère bac pro, terminale bac pro, et 1ère année de BTS, animé par le référent apprentissage de l’établissement, la coordonnatrice apprentissage et trois chefs d’entreprise.
- un atelier de pratique apprentis barman, en présence du formateur.

Pour en savoir plus sur la voie professionnelle dans l'académie de Toulouse.

En début d'après-midi, le ministre a continué les visites avec l'école rurale de Villenouvelle. L'accent a été mis sur deux projets : le développement durable au sein de l'établissement et la lutte contre le harcèlement scolaire.

Pour en savoir plus sur la thématique développement durable dans l'académie de Toulouse.
Pour en savoir plus sur la lutte contre le harcèlement scolaire et le programme pHARe.

Enfin, pour terminer cette journée, le ministre a inauguré la nouvelle école de l'Aérogare à Blagnac, qui présente une architecture originale avec notamment un travail du bâti pour la fraîcheur des locaux.

Mise à jour : septembre 2022