Semaine des cordées de la réussite 2022 dans l'académie de Toulouse

Pour cette nouvelle semaine des Cordées de la réussite, de nombreuses actions dans les départements de l'académie sont prévues.

En voici un aperçu :

Les événements de la semaine dans l'académie :

Mardi 18 janvier 2022

  • Évènement PROJECTION - Cordée « DISPO », tête de cordée : Institut d'Études Politiques de Toulouse, en lien avec l'Université - Toulouse I Capitole ; établissements encordés : 18 lycées des académies de Toulouse et de Montpellier

L’évènement Projection a pour objectif de proposer aux élèves de terminale DISPO des ateliers animés en visioconférence afin de préparer au mieux leur entrée dans les études supérieures en les informant de leurs droits et des dispositifs de soutien existants : logement, vie étudiante, bourses, mobilité, recherche de stage, etc.
Animés par des professionnels du monde de l’entreprise, du secteur associatif ou encore des services de mobilité internationale, l’objectif de ces ateliers est de lever les derniers freins des élèves DISPO quant à leur poursuite d’études.
Les intervenants présentent dans un premier temps leurs dispositifs puis un temps est consacré aux questions des lycéennes et lycéens.
Les élèves des établissements professionnels débuteront cet évènement par un atelier qui leur sera dédié, animé par une professionnelle de l'orientation du rectorat de l'académie de Toulouse. L'Université Fédérale de Toulouse, le CROUS, la CAF, le CRIJ, l'AFEV, Zellidja, Parcours le Monde, la MAIF seront représentés cette année.

 

  • Matches d’improvisation théâtrale sur les thèmes de l’orientation et l’ambition - Cordée « Vers l’infini et au-delà », tête de cordée : lycée Louis Rascol d’Albi, collèges encordés : Aristide Bruant d’Albi, Eustache de Beaumarchais de Valence d’Albigeois, Alain Fournier d’Alban, Louisa Paulin de Réalmont, Val Cérou de Cordes-sur-Ciel.

43 collégiens encordés et 16 étudiants tuteurs vont préparer des matches d’improvisation avec l’appui de la compagnie La Clique dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur. Repartis en 3 sous-groupes, les élèves et les tuteurs vont bénéficier des conseils d’intervenants issus du monde du théâtre ainsi que d’un musicien. Les objectifs sont tout à la fois de travailler sur la forme (l'oral, la posture, l'expression malgré le masque) et sur le fond (le lien collège/lycée; être encordé ; l’ambition et oser une orientation qui fait rêver et permet de se projeter...).

Mardi et mercredi 18 et 19 janvier 2022

  • Séminaire annuel de l'égalité des chances en distanciel - Cordée « Convention Éducation Prioritaire », tête de cordée : Institut d'Études Politiques de Paris, Lycées encordés : Pyrène de Pamiers, Jean Jaurès de Saint-Affrique, D’Artagnan de Nogaro, Jean Jaurès de Carmaux, François- Mitterrand de Moissac.

Le séminaire annuel de l’Égalité des Chances propose un temps d’échange exceptionnel autour de la découverte de l’offre de formation de Sciences Po Paris et de ses différents campus en région ainsi que des trajectoires scolaires et professionnelles des étudiants et alumni. Le programme est ponctué de témoignages d’élèves et d’ateliers thématiques sur les attendus de la procédure d’admission afin de faciliter les candidatures des élèves de l’académie accompagnés au sein de la cordée « Convention Education Prioritaire ».

  • Visite du Welcome Desk - Cordée « OSE », tête de cordée : ISAE-SUPAERO - Cordée « Coaching », tête de cordée : Toulouse Business School - Cordée « Égalité active versant Gers et Hautes-Pyrénées », tête de cordée : Université Toulouse-III-Paul Sabatier dont les IUT d’Auch et de Tarbes et les établissements encordés.

Les élèves encordés se sont rendus dans un lieu emblématique de la vie étudiante : le Welcome Desk à Toulouse. Pour en savoir plus sur cette visite : découverte du Welcome Desk.

Jeudi 20 janvier 2022

  • Conférence-débat autour de l’ouvrage « Lusia » en présence de l’auteure Catherine Grynfogel - Cordée « Droit Devant » : tête de cordée : Université Toulouse I Capitole de Toulouse - site de Montauban ; établissement encordé : Lycée Bourdelle de Montauban.

Les élèves du lycée Bourdelle accompagnés au sein des cordées de la réussite pourront assister à un échange unique avec Catherine Grynfogel autour de la présentation de son ouvrage « Lusia » à l’auditorium du Centre universitaire du Tarn-et-Garonne.

Ce récit bouleversant retrace la vie d’une jeune femme de vingt ans, déportée et ayant confié son bébé de deux ans à ses voisins. L’auteur mène une enquête depuis la Pologne jusque dans les Pyrénées pour retrouver des traces de la vie de cette femme. Le récit est notamment jalonné de courriers avec l’administration. Cet événement donnera lieu à un débat car il recoupe des considérations tant historiques que juridiques.

Cette manifestation s’inscrit dans le programme global de la cordée « Droit Devant » dont la tête de cordée est l’Université Toulouse-I-Capitole. Ce dispositif permet ainsi aux lycéens de découvrir le droit et d’approfondir leur culture générale en faisant de nouvelles expériences qui renforcent leur ambition.

  • Projets OSE - Cordée « OSE », tête de cordée : ISAE-SUPERO ; établissements encordés : collège Pierre de Fermat de Toulouse, cité scolaire François Mitterrand de Moissac, collège Louis-Nicolas Vauquelin de Toulouse et tous les établissements encordés de la tête de cordée citée

- Fresque du climat (sensibilisation aux enjeux climatiques via un jeu de cartes) au collège Pierre de Fermat à Toulouse à l'attention des élèves du programme mixité avec la  participation de 10 étudiants et 60 élèves de 4e. Cette intervention s'inscrit dans le parcours « Notre planète » autour des enjeux du développement durable.

- Parcours Campus au féminin au collège Vauquelin à Toulouse : une alumni de l'ISAE-SUPAERO et une étudiante interviendront auprès de 10 collégiennes pour animer un atelier autour de la prise de parole à l'oral.
Cet atelier s'inscrit dans un parcours plus large : suite à cet atelier les collégiennes participeront à une journée Campus au féminin à l'ISAE-SUPAERO puis dans un second temps créeront un podcast sur le métier de l'alumni pour montrer la diversité des métiers et parcours de femmes ingénieures.

- Élève ton blob : projet de vulgarisation scientifique proposé par le CNES à de nombreux établissements scolaires en France d'élever un blob (organisme vivant découvert par Audrey Dussutour) et de réaliser des expériences en même temps que Thomas Pesquet dans l'ISS. Dans le cadre de ce projet, la cordée OSE propose un accompagnement personnalisé parles étudiants de l’ISAE-SUPAERO. Une intervention auprès de 20 jeunes à la cité scolaire François Mitterrand de Moissac de deux étudiants autour de l'exploration spatiale est également prévue dans le cadre de ce projet.

- Visio Conférence "Un jour, une rencontre inspirante" : afin de montrer la mixité des métiers, la cordée OSE organise un cycle de conférences un jeudi sur deux avec différents professionnels. Jeudi 20 janvier, Florian Pujol, assistant maternel, présentera son parcours et son métier.

Samedi 29 janvier 2022

  • Entretiens de l’Excellence 2022 - Têtes de cordées : INP, Université Fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées, INSA Toulouse, Université Toulouse-III-Paul Sabatier, IMT Mines-Albi et ISAE-SUPAERO. Evènement ouvert à tous les collégiens et lycéens de l’académie dès la classe de 4e.

Durant cet évènement, plus de 60 professionnels issus de 17 secteurs d’activité seront présents pour échanger avec les élèves, les familles et les équipes pédagogiques de l’académie. Il s’agit d’une occasion unique de découvrir les métiers et les formations par un dialogue interactif et concret. Les Entretiens de l’Excellence s’inscrivent dans le parcours Avenir ainsi que dans le second axe du projet académique : « Préparer les élèves à leur avenir » avec pour objectif de favoriser des parcours ambitieux pour tous.

Retour sur l’édition 2021 en images :

Durant la semaine des cordées

  • Présentation de la vidéo "Journée de lancement académique de la cordée à la Halle de la Machine" - Cordée " Trait d'Union ", tête de cordée : CFA académique, Lycées encordés : Pyrène de Pamiers, La Découverte de Decazeville, Lycée du Bâtiment d'Aubin, Lycée Professionnel du Mirail, Gaston Monnerville à Cahors, Pierre Mendès-France Vic-en-Bigorre, Victor Hugo de Gaillac.

La cordée Trait d'union présente une capsule vidéo illustrant la journée de lancement académique qui s'est déroulée le 6 décembre 2021 à la Halle de la Machine en présence des tuteurs des coordées de l'académie et de Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse.

Retour sur cette visite en images :

Visite du recteur à la halle des machines à l'occasion des cordées de la réussite le 6 décembre 2021
  • Challenge cordée TikTok « This or That » - Cordée « Ô Talents », tête de cordée : INSA Toulouse ; établissements encordés - Cordée « OSE », tête de cordée : ISAE-SUPAERO ; en collaboration avec les autres cordées de l’académie de Toulouse

Le challenge Cordée « This or That » se déroule actuellement sur les réseaux sociaux pour renforcer la visibilité du dispositif auprès des élèves et du grand public. Les tuteurs étudiants, qui s’engagent au quotidien pour l’égalité des chances, se mettent en scène à travers de courtes vidéos ludiques.

  • Présentation de la vidéo « Les cordées de la réussite au lycée Bossuet de Condom » - Cordée « DISPO », tête de cordée : Institut d'Études Politiques de Toulouse, en lien avec l'Université - Toulouse I Capitole ; établissement encordé : Lycée Bossuet de Condom.

Le lycée Bossuet est engagé dans la cordée « DISPO » dont le programme d’actions proposé aux élèves de Seconde donnera lieu à la présentation d’une vidéo mettant en valeur les compétences orales développées grâce à ce dispositif.

Tout au long de l’année, l’équipe pédagogique du lycée accompagnent les élèves à travers plusieurs actions d'ouverture culturelle : rencontre avec les tuteurs étudiants, spectacle, cirque contemporain, production d'articles journalistiques, réalisation d'une revue de presse avec productions d'interviews et de micro-trottoirs, développement des compétences orales sur le thème de la liberté...

  • Présentation de la vidéo « Table ronde des métiers du Tourisme » - Cordée « Ambitions, tête de cordée : lycée Marie Curie de Tarbes ; établissements encordés : Lycée René Billères d’Argelès-Gazost, Lycée des Métiers de Lautréamont de Tarbes et Lycée Marie-Curie de Tarbes.

La vidéo de la « Table ronde des métiers du Tourisme » qui s’est déroulée au lycée Marie-Curie de Tarbes le 30 novembre 2021 sera présentée en avant-première aux élèves de la Cordée «  Ambitions ». Ces élèves de première se sont investis avec engagement dans la logistique, la communication et le tournage.

  • Retour sur la rencontre entre le lycée Alexis Monteil de Rodez et le collège de la Viadène de Saint-Amans-des-Côts - Cordées « En route vers l’industrie du futur », têtes de cordée : Lycée La Découverte de Villefranche-de-Rouergue en lien avec le Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence Industrie du futur avec le soutien de l'IUT de Figeac, de l’IUT de Rodez et de l'INU Champollion ; Collège encordé : Collège de la Viadène de Saint-Amans-des-Côts.

Le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT) du lycée Monteil de Rodez est venu à la rencontre des collégiens de la Viadène pour leur faire découvrir les filières générales et technologiques du lycée, la voie professionnelle, le centre de formation apprentis (CFA) et les autres caractéristiques de l'établissement : enseignements optionnels, section sport (football, handball, athlétisme, rugby), atelier théâtre, atelier scientifique Bee Api, ainsi que la section européenne SVT- Anglais. Les étudiants ont également présenté aux collégiens leur BTS et leurs projets.

A noter :
- Journée portes ouvertes au lycée Monteil : samedi 12 février de 9 h à 16 h
- Possibilité de faire un stage en immersion tous les jours de la semaine

Tout au long de l'année

  • Cordée « Donnez des ailes à votre avenir », tête de cordée : Ecole Nationale de l'Aviation Civile

« Donnez des Ailes à Votre Avenir » a pour objectif d’appréhender l’enseignement supérieur, de faciliter l’ouverture culturelle et de faire découvrir des métiers tels que l’aéronautique à un public de jeunes.

Il regroupe plusieurs dispositifs : cordées d'ouverture culturelle et d'orientation avec tutorat découverte, soutien scolaire, formation au Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA), Handitutorat, promotion de l’Egalité Femme/Homme.

L’engagement des étudiants permet d’assurer des séances hebdomadaires de tutorat découverte au sein des collèges toulousains Toulouse Lautrec et Georges Sand, classés respectivement REP et REP+, d’accompagner des élèves en situation de handicap au sein du lycée Paul Riquet à St Orens de Gameville et de dispenser des cours à la « Préparation au brevet d’initiation aéronautique » aux élèves du lycée Clémence Royer à Fonsorbes.

Académie de Toulouse - Les Cordées de la réussite en chiffres

Les Cordées de la réussite visent à être, de l'accompagnement à l'orientation, un réel levier d'égalité des chances. Pour l’année scolaire 2021-2022 dans l’académie de Toulouse, on dénombre : 5 100 élèves de collège et lycée accompagnés, plus de 1200 tuteurs étudiants qui s’engagent pour l’égalité des chances, 24 établissements du supérieur « têtes de cordées » qui développent des dispositifs innovants, 158 collèges et lycées partenaires et 208 conventions bilatérales entre établissements du second degré et du supérieur.
Pour en savoir plus : les Cordées de Toulouse dans l’académie de Toulouse.

Mise à jour : janvier 2022