Service social et protection de l'enfance

Les missions des assistants sociaux
Protection de l'enfance en danger

Les missions des assistants sociaux

Les assistants sociaux de l'Éducation nationale contribuent à :

• Protéger l'enfance en danger ;
  • Lutter contre l'absentéisme ;
  • Lutter contre l'échec scolaire ;
  • Combattre toutes les formes d'exclusion ;
  • Prévenir le mal-être des adolescents.
Plaquette de présentation du service social DSDEN12

Vous pouvez prendre contact pour plus d'informations avec :

le conseiller technique de service social à la DSDEN les assistantes sociales

Christian Hérès

Courriel : ia12-service-social.eleves@ac-toulouse.fr

Protection de l'enfance en danger

L'école est un lieu d'observation privilégié du comportement et du développement des enfants ; ainsi, la vigilance des personnels de l'Éducation nationale permet-elle chaque année que des élèves en danger ou en risque de danger soient aidés.

Une procédure de transmission des informations préoccupantes (cf. le premier des documents téléchargeables ci-dessous) a été définie au sein de la D.S.D.E.N. de l'Aveyron.

Élaborée en concertation avec la cellule de recueil et de traitement des informations préoccupantes (C.R.I.P.) du conseil départemental, celle-ci poursuit quatre objectifs :

• être réactif ;
  • harmoniser les pratiques ;
  • instaurer une concertation interne pluridisciplinaire (entre le(s) signalant(s) et les conseillers techniques du service social et de promotion de la santé en faveur des élèves) ;
  • apporter à la C.R.I.P. des éléments d'analyse les plus complets possibles.

Il appartient donc à tout personnel de l'Éducation nationale confronté à une situation d'enfant en danger, ou en risque de danger, d'agir dans l'intérêt de l'enfant en remplissant la fiche de recueil d'informations téléchargeable ci-dessous, après concertation avec le conseiller technique de service social à la D.S.D.E.N pour s'accorder sur des modalités d'intervention.

Documents téléchargeables :

Procédure de transmission des informations préoccupantes
Formulaire IP 2020-2021
Sécurisation IP - Mode opératoire