Sur le terrain : le recteur en déplacement dans les départements

Tout au long du mois de septembre, découvrez ici les visites de rentrée qui ont lieu dans les huit départements de l'académie.

Jeudi 19 octobre : déplacement dans les Hautes-Pyrénées

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, s'est tout d'abord rendu à Ibos, au « Lien Pyrénées », tiers-lieu d’innovation correspondant à l’esprit du Conseil national de la refondation. À cette occasion, les 27 projets CNR validés et financés en Hautes-Pyrénées à hauteur de 275 000€ ont été présentés.  

Le Conseil national de la refondation : 163 projets déjà financés dans l’académie à hauteur de 3 millions d’euros
De nombreuses écoles et établissements scolaires de l’académie de Toulouse se sont saisis de cette opportunité et ont élaboré un projet pédagogique ayant vocation à améliorer le bien-être et la réussite des élèves.
Pour en savoir plus sur le CNR dans l'académie de Toulouse


La journée s'est poursuivie à l’école Barrouquere Teilh de Soues où le recteur a pu assister à une séquence APQ, activité physique quotidienne, d’une classe de CE2/CM1 en présence des champions Nicolas Lopez, double médaillé olympique d’escrime aux jeux olympiques de Pékin, et Romain Pagnoux, médaillé de bronze au championnat du monde d’escalade et 4 fois champion du monde en handigrimpe.

30 minutes d’activité physique quotidienne
Lancé à la rentrée 2020 dans le cadre des mesures d’héritage de Paris 2024, le programme "30 minutes d’activité physique quotidienne" est généralisé depuis septembre 2022 dans toutes les écoles primaires. Pratiquer une activité physique quotidienne contribue au bien-être et à la santé, conditions fondamentales pour bien apprendre. Celle-ci est complémentaire des trois heures d’éducation physique et sportive (EPS), discipline d’enseignement obligatoire.
En savoir plus sur l'APQ

 

Mardi 3 octobre : le recteur en visite dans le Lot

Dans le cadre de la rentrée scolaire 2023-2024, le recteur s'est rendu dans le département du Lot et a assisté à une séance de mise en œuvre de la nouvelle 6e au collège Olivier de Magny à Cahors. Il a ainsi échangé avec les équipes pédagogiques autour de ce dispositif qui permet de consolider et d'approfondir le français et les mathématiques.

La nouvelle 6e : au plus près des besoins des élèves
Tous les élèves entrant au collège bénéficient, dès la rentrée 2023, d’une heure hebdomadaire supplémentaire de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques. Pour agir au plus près des besoins des élèves, ces heures sont dédiées au travail sur des connaissances et des compétences précises, identifiées grâce à l’expertise des professeurs et aux évaluations de 6e. Organisée en interclasses, l’heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement permet un suivi individualisé. Leurs composition et programmation sont révisées au moins chaque trimestre, afin de permettre aux élèves de bénéficier de sessions différentes au cours de l’année en fonction de leurs besoins.

Les sessions de soutien sont assurées par des professeurs de français, de mathématiques et des professeurs des écoles. Les professeurs des écoles sont mobilisés dans le cadre du pacte enseignant, notamment pour constituer des groupes à effectifs plus réduits en fonction des compétences à travailler.

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Vendredi 22 septembre : déplacement dans le Tarn


Pour son déplacement dans le Tarn, Mostafa Fourar, recteur de l'académie, s'est rendu au collège Thomas Pesquet de Castres. Il a assisté aux cours d’accompagnement personnalisé de mathématiques et de français en classe de 5e, dans le cadre du renforcement des Savoirs fondamentaux.

Les Savoirs fondamentaux
Destiné à tous les élèves de la 6e à la 3e, l’accompagnement personnalisé vise à soutenir leur capacité d'apprendre et de progresser, par une approche pédagogique individualisée. Il s’agit de soutenir les apprentissages et l'acquisition de méthodes de travail permettant l’autonomie de l’élève. Le travail porte ainsi sur les compétences et savoirs fondamentaux. Garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves et prévenir les difficultés scolaires répond au double enjeu, d'une part, de l'élévation du niveau général et, d'autre part, de la réduction des inégalités.

Le recteur s'est ensuite rendu au conservatoire de Castres où il a été accueilli par les professeurs du conservatoire et a assisté à des chants, percussions et instruments par les élèves de CM1 et CM2. En effet, l’école est engagée dans un projet CNR, « du geste à l’orchestre ».  

Les objectifs de ce projet sont de développer l’écoute du monde sonore et musical, ouvrir le champ culturel des élèves, les sensibiliser au geste musical et développer leur lexique du monde musical. Ce dispositif contribue ainsi à la réussite des élèves : il leur permet une ouverture culturelle exceptionnelle. À travers la pratique instrumentale, il permet d’améliorer des compétences en termes d'attention, de rigueur, de mémoire et de discipline.

La matinée s'est ensuite poursuivie avec la course  « lycéenne Color Run » à Albi. Il s’agit d’une course destinée à l’encouragement de la pratique physique et sportive féminine et à la prévention du décrochage sportif.

Enfin, l'après-midi, le recteur s'est rendu au lycée Louis Rascol d'Albi pour l’inauguration des deux projets CNR du lycée « Cafet’Citoyenne » et « Repair Lab », financés à hauteur de 225 827€.

  • Le projet CNR « Cafet’s Citoyenne » est la création d’un lieu commun, d’un espace de partage pour l’ensemble des élèves et étudiants afin de développer leurs compétences citoyennes. Au programme : des échanges, des dialogues, des actions de sensibilisation…
  • L’autre projet CNR du lycée, le « Repair Lab », est un lieu d’échanges, de partage de compétences et de connaissances placé sous la responsabilité de professeurs des domaines technologiques. Le Repair’Lab permettra à la fois aux élèves ou étudiants réparateurs volontaires, d’acquérir de nouvelles compétences à chaque atelier de réparation, et aux demandeurs de réparations, de s’émanciper par rapport aux réactions et réflexes face aux pannes de nos objets du quotidien.

Le Conseil national de la refondation : 163 projets déjà financés dans l’académie à hauteur de 3 millions d’euros
De nombreuses écoles et établissements scolaires de l’académie de Toulouse se sont saisis de cette opportunité et ont élaboré un projet pédagogique ayant vocation à améliorer le bien-être et la réussite des élèves.
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Vendredi 15 septembre : déplacement de rentrée scolaire dans le Gers

Toujours dans le cadre de la rentrée scolaire 2023-2024, Mostafa Fourar, recteur de l'académie, s'est rendu dans le département du Gers.
Il est tout d'abord allé à l'école Paul Bert de l'Isle-Jourdain, où il a pu échanger avec les équipes pédagogiques autour de la mise en place des évaluations nationales au CM1.

Dès cette rentrée, pour mieux suivre les élèves tout au long de leur scolarité, des évaluations sont instituées en CM1. De même nature que les évaluations de CP et de CE1, elles vont aider les professeurs à ajuster leurs enseignements pour que les élèves maîtrisent les savoirs fondamentaux à la fin de l’école primaire, condition essentielle de leur réussite au collège.
En savoir plus sur cette nouvelle évaluation

La matinée s'est poursuivie au collège Françoise Héritier de l'Isle Jourdain avec la découverte du projet "Tous à vélo". Ce projet, financé par le CNR, s'inscrit dans le programme "Savoir rouler". Il permet de sensibiliser les élèves à la sécurité routière et d'initier à des sorties à vélo ainsi qu'à des ateliers de réparation.

Le Conseil national de la refondation : 163 projets déjà financés dans l’académie à hauteur de 3 millions d’euros
De nombreuses écoles et établissements scolaires de l’académie de Toulouse se sont saisis de cette opportunité et ont élaboré un projet pédagogique ayant vocation à améliorer le bien-être et la réussite des élèves.
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Enfin, la visite dans le Gers s'est terminée par la visite du lycée professionnel Clément Ader de Samatan. Le recteur a rencontré les élèves de terminale section "Maintenance et productique" et a pu découvrir leur projet "Halle de la machine" réalisé dans le cadre de leur chef d'œuvre.


En savoir plus le chef-d'œuvre en voie professionnelle

Mardi 12 septembre : le recteur en visite dans l'Aveyron

Les visites de rentrée se poursuivent avec le département de l'Aveyron. Mostafa Fourar, recteur de l'académie, est ainsi allé à l'école de Durenque où il a pu échanger avec les professeurs sur les évaluations et l'acquisition des savoirs fondamentaux.

Dès cette rentrée, pour mieux suivre les élèves tout au long de leur scolarité, des évaluations sont instituées en CM1. De même nature que les évaluations de CP et de CE1, elles vont aider les professeurs à ajuster leurs enseignements pour que les élèves maîtrisent les savoirs fondamentaux à la fin de l’école primaire, condition essentielle de leur réussite au collège.
En savoir plus sur cette nouvelle évaluation

La journée s'est poursuivie au lycée Jean Vigo de Millau, pour le lancement du parcours "ambition santé". Ce dispositif à destination des lycéens a pour objectif de susciter des vocations pour les études de santé.
Ce parcours "ambition santé" est à retrouver dans l'ambition "Promesse d'avenirs" du nouveau projet académique 2023-2026, à consulter ci-dessous :

Enfin, la visite en Aveyron s'est terminée par la rencontre des équipes du collège Jean Moulin de Rodez où le recteur a pu échanger sur la thématique de la nouvelle 6ième avec la mise en place d'une heure supplémentaire par semaine de soutien ou d'approfondissement en français ou en mathématiques.

Jeudi 7 septembre : visite dans le département de l'Ariège

Dans le cadre de la rentrée scolaire 2023-2024, Mostafa Fourar, recteur de l'académie, s'est rendu à l'école de Cadirac à Foix en Ariège. Il a ainsi pu assister à la présentation du projet CNR "Paris 2024 et son héritage : kayak et activités plein nature". Ce projet, mis en place afin de favoriser le bien être des élèves, leur permet l'apprentissage des activités aquatiques tels que le kayak et le rafting et de se former à la sécurité en eaux vives.

Le Conseil national de la refondation : 163 projets déjà financés dans l’académie à hauteur de 3 millions d’euros
De nombreuses écoles et établissements scolaires de l’académie de Toulouse se sont saisis de cette opportunité et ont élaboré un projet pédagogique ayant vocation à améliorer le bien-être et la réussite des élèves.
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La journée s'est poursuivie, toujours sur la thématique du CNR, avec la visite de la cité scolaire du Couserans à Saint-Girons.
Dans cet établissement, le projet CNR a permis la végétalisation de la cour de récréation. Les équipes ont travaillé avec une architecte et une paysagiste du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE), pour imaginer les transformations réalisables dans la cour. Le principe est de réintroduire, au cœur même de la cité scolaire, le monde végétal et l'eau. Les objectifs sont évidemment d’embellir la cour, mais aussi que chacun puisse y trouver du bien-être, de la cohérence avec les apprentissages et les valeurs citoyennes de respect des personnes et des espaces partagés.

Par ailleurs, les élèves de la cité scolaire du Couserans ont également présenté à Mostafa Fourar le projet "Vélolycée" qui leur a permis d'être lauréat du prix de l'action éco-déléguée.
La vidéo du projet est à découvrir ci-dessous :

Lundi 4 septembre 2023 : le recteur en déplacement dans 4 établissements toulousains

En cette journée de rentrée scolaire, près de 520 000 élèves ont repris le chemin de l'école dans notre académie.
À cette occasion, Mostafa Fourar, recteur de l'académie, s'est rendu au groupe scolaire Olympe de Gouges à Toulouse aux côtés de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole.

La journée s'est poursuivie au collège Jean Gay de Verfeil, en présence de Sébastien Vincini, président du conseil départemental de la Haute-Garonne. Ils ont ainsi pu constater les travaux de réaménagement de cet établissement en faveur de l'égalité filles/garçons ainsi que pour la lutte contre les îlots de chaleurs.

L'après-midi a ensuite débuté avec la visite du lycée Stéphane Hessel aux côtés de Carole Delga, présidente de la région Occitanie. Ensemble, ils ont réalisé l'inauguration de l'externat du lycée, qui contribue aux bien être des élèves.

Enfin, la journée s'est terminée par l'inauguration du groupe scolaire Émilie du Chatelet, aux côtés de Jean-Luc Moudenc.

Mardi 29 août 2023

Dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire 2023-2024, le recteur a réuni l'ensemble des personnels de direction des établissements de l'académie, soit environ 600 personnes au Bascala à Bruguières. Lors de cette matinée, les objectifs académiques, qui s'inscrivent dans les priorités nationales, ont été présentés. Des temps forts et thématiques importantes ont également été présentées.
Enfin, le projet académique 2023-2026 a été dévoilé lors de cette rencontre et chacun de ses axes a été expliqué. Il est à découvrir en ligne sur une page dédiée.

 

Mise à jour : novembre 2024