1er séminaire académique du réseau des internats d'excellence

Le 12 décembre 2022 s'est tenu le tout premier séminaire académique du réseau des internats d'excellence au lycée Renée Bonnet de Toulouse en présence de plus de 60 partenaires.

Mostafa Fourar, recteur de l'académie, a ouvert le 1er séminaire académique des Internats d'Excellence au lycée Renée Bonnet le lundi 12 décembre. À cette occasion, il a présenté les enjeux de ce réseau dynamique.

Ce premier séminaire académique a été l'occasion de mettre en réseau l'ensemble des 21 établissements labellisés Internats d'Excellence, de se donner des objectifs communs et de mutualiser les pratiques.

Le bien-être au centre de la table ronde

Les 60 participants ont pu assister dans un premier temps à une table ronde consacrée au thème du bien-être chez les élèves internes, notamment le sommeil, la nutrition et la pratique d'activités physiques. L'apport théorique amené par le pôle technique du rectorat a été étayé par les témoignages des chefs d'établissement et a donné lieu à un échange riche et constructif. Une dernière partie a mis en avant les écoles promotrices de santé. Le docteur Capelle-Specq a d'ailleurs transmis le lien eduscol et le vademecum associé.

Les enjeux du CNR

La présentation des enjeux de la concertation en lien avec le Conseil National de la Refondation (CNR) a alors succédé à la table ronde. Fabien Vergez, membre du groupe de pilotage CNR de l'académie et référent CARDIE, a présenté les différents outils à disposition des établissements souhaitant s'engager dans cette démarche.

Des ateliers riches et dynamiques

Trois ateliers ont été, par la suite, proposés au choix :

• la gouvernance du projet de l'Internat d'Excellence avec pour enjeu "la mobilisation des équipes autour du projet d'internat, modalités de pilotage et gouvernance (comité de pilotage, démarche de diagnostic et d'évaluation)"
  • le recrutement spécifique et la politique de repérage des élèves internes avec pour enjeu de "favoriser l'accès à l'internat par une politique partagée de repérage, d'accompagnement des publics cibles et un recrutement spécifique en lien avec la carte des formations"
  • le partenariat :  l'apport des trois partenaires tels que la DAAC, l'association "Les Francas" et "100000 entrepreneurs" aux internats d'excellence.

À noter que les élèves de 1ère année Baccalauréat Professionnel BRC se sont chargés de l'accueil des participants à ce séminaire. Ces jeunes ont démontré toute la qualité et l'excellence de la voie professionnelle dans ce secteur.

Mise à jour : décembre 2022