Lot - Pré-orientation et orientation EGPA

Secrétaire CDOEASD

Tél : 05.67.76.55.49

ers46@ac-toulouse.fr

Enseignements généraux et professionnels adaptés

• Circulaire sur fonctionnement, composition et missions

•  Cartographie de l'implantation des SEGPA

• Échéancier Commission départementale d'orientation 2022/2023

Pré-orientation EGPA

• Schéma départemental d'orientation en EGPA pour les élèves du 1er degr

• Dossier pour la CDOEASD

Premier degré :

•  Dossier de demande de pré-orientation

•  Évaluations EGPA

Demande d'orientation vers les Enseignements Généraux Professionnels Adaptés (SEGPA-EREA)

Dossier d'évaluation des connaissances et compétences de l'élève.

Les deux protocoles d'évaluation (en français et en mathématiques) ont, en premier lieu, vocation à aider les professeurs dans leur évaluation des résultats de l'élève pour lequel est proposée l'orientation vers les EGPA du second degré. Ils doivent permettre de donner des indications concernant l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun en français et en mathématiques pour chaque élève. Ils participent donc à l'analyse de ses résultats scolaires en articulation avec la fiche de renseignements scolaires et ses productions écrites jointes à son dossier d'orientation vers les EGPA.
Il s'agit également pour la CDOEASD 46 de disposer, avec ce dossier d'évaluation des compétences et des connaissances d'indications concrètes concernant le niveau scolaire de l'élève.
Rappel : les documents proposés s'appuient sur des exercices issus des différents protocoles d'évaluation CE2 et 6ème utilisés ces dernières années et concernent les grands champs de compétences.
Composition du dossier d'évaluation : Pour chaque discipline, vous disposez d'un livret de l'élève contenant les différents exercices à réaliser et d'un dossier du professeur dans lequel sont indiquées les conditions de passation des épreuves et les modalités de correction (s'inspirant de celle proposées pour les évaluations nationales CE2 et 6ème).

Orientation EGPA

• Schéma départemental d'orientation en SEGPA pour les élèves du 2nd degré