Les internats d'excellence invités au salon ID Métiers

Les 14 et 15 décembre, les superviseurs des internats d'excellence étaient présents au Salon ID métiers de Cahors dans le Lot organisé par la région Occitanie.
Plus de 3000 collégiens et lycéens de classes de 4ème, 3ème et 2de du Lot, Tarn-et-Garonne et Aveyron ont pu découvrir des métiers, des secteurs professionnels et des formations, participer à des activités interactives, des escape games et des animations de la Maison de l’Orientation Mobile ou encore échanger avec des personnalités et des professionnels.

Ce salon innovant était constitué d'espaces ouverts permettant de créer de la synergie entre les différents structures, avec un format dynamique permettant aux élèves la découverte de formations et d'informations déterminantes pour construire leur orientation via des ateliers de démonstrations par exemple.

Créer du lien

Ce salon a permis aux superviseurs des internats d'excellence de continuer à valoriser les liens créés pour finaliser les projets au sein des internats pour et par les élèves.

D'une part, des échanges se sont formalisés avec les établissements effectuant une demande de labellisation. 4 établissements du Lot étaient présents pour démontrer leur force et dynamisme avec leurs filières riches proposées aux élèves.

Le lycée Clément Marot de Cahors (46) et Raymond Savignac de Villefranche-de-Rouergue (12) étaient également présents avec leurs jeunes pour présenter leurs filières. Les élèves internes se sont rendus sur l'espace internat d'excellence pour échanger avec les collégiens et lycéens venus pour se renseigner sur les internats.

Relation École-entreprise

La relation Ecole-Entreprise était au coeur de la dynamique de ce salon. Des liens se sont consolidés avec les associations 100 000 entrepreneurs, EPA, JOB IRL ainsi qu'avec les superviseurs des bureaux des entreprises des départements du Lot, Tarn-et-Garonne et de l'Aveyron. La coordination s'affine entre les superviseurs de ces deux thématiques essentielles pour permettre aux jeunes de faire évoluer leur parcours.

Enfin, les liens avec les collectivités territoriales se sont également renforcés avec notamment le département du Lot et la Région Occitanie. Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie en charge de l’éducation, de l’orientation, de la jeunesse et des sports était présent sur le stand des internats pour échanger avec les jeunes et rappeler l'engagement de la région dans les internats.

Les internats, leviers de promesses d'Avenirs

Sur le stand des internats d'excellence, les élèves étaient invités à imaginer "leur internat". Après des échanges et informations transmises (site internet, flyers, vidéos valorisant les projets remarquables), les élèves ont travaillé en trois groupes pour repenser l'internat sur trois thèmes :

• Les Espaces
  • Le Rythme
  • Les Activités

Retrouvez les différentes propositions des élèves présents sur le forum résumée par la carte mentale créé lors du salon ID Métier