Règles générales
Les formations en 2nde professionnelle et 1ère année de CAP sont à capacité d’accueil limitée. Il est conseillé de demander plusieurs vœux sur plusieurs établissements.
Il n’y a pas de sectorisation par domicile sur l’ensemble des formations de la voie professionnelle.
La famille, peut formuler jusqu’à 15 vœux. (10 académiques et 5 nationaux). L’ordre des vœux est important.
Vous avez la possibilité de formuler des vœux pour participer au la campagne d’affectation jusqu’à 31 mai 2022.
Je redouble mon année scolaire :
J’en informe mon établissement actuel. Celui-ci entrera les vœux dans AFFELNET.
Je suis en 2nde professionnelle et je veux aller en 1ère professionnelle :
- Je dispose de la décision d’orientation ;
- Des familles de métiers sont mises en place depuis la rentrée 2019. 9 familles de métiers sont proposées. Certains bacs professionnels très spécifiques, ne sont pas regroupés en familles.
- Je consulte le site dédié du ministère
Que je souhaite rester dans mon établissement, changer de spécialité parce que celle que je souhaite n’est pas disponible dans mon établissement actuel : tous les vœux sont saisis dans AFFELNET par mon établissement.
Je suis en 1ère année de CAP et je veux aller en Terminale CAP :
Même procédure que pour les élèves de voies professionnelles : Mon établissement saisis mes vœux dans Affelnet.
Je veux faire un bac pro spécifique :
Les bacs pro « Métiers de la sécurité, conduite et gestion de l’entreprise hippique, Marine nationale, Transports routiers » …. Sont des exemples de bac professionnels spécifiques. Votre établissement actuel vous renseignera sur les modalités d’affectation et d’admission.
Je souhaite aller dans un établissement privé sous contrat ou un établissement agricole :
L’élève souhaitant une affectation dans un établissement privé sous contrat ou un établissement agricole doit prendre contact directement avec l’établissement, ce dernier ayant des modalités et des critères d’admission qui lui sont propres et le renseignera sur les démarches à effectuer.
Si la famille souhaite faire une demande de dérogation :
Elle l’indique à l’établissement actuel de l’enfant et fournit les justificatifs demandés. Le chef d’établissement vérifie la validité de la demande, et la saisie dans l’application AFFELNET. Aucune demande de dérogation n’est reçue par le Rectorat.
Je suis en liste supplémentaire le 1er Juillet
Je peux être appelé entre 01 Juillet et 04 Juillet 2022. Afin de sécuriser mon affectation je dois prendre contact avec mon établissement d’origine pour formuler de nouveaux vœux.
Je n’ai pas reçu d’affectation
je suis un élève non affecté, je dois prendre contact avec mon établissement d’origine pour formuler de nouveau vœux entre le 04 Juillet et le 06 Juillet 2022.
Mise à jour : avril 2022