Les internats d'excellence et la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) 2023

Journée Parasport

La 2ème édition de la semaine des internats d'excellence de l'académie de Toulouse s'est déroulée du 17 au 21 avril 2023. Cela a été l'occasion pour certains d'entre eux de mettre en avant l'inclusion, thème de la 7ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique. De nombreux projets sportifs se sont déployés au sein des Internats d'Excellence de l'académie de Toulouse. Ils ont permis aux internes de vivre de belles expériences autour de la pratique physique adaptée.

Les internes ont pu vivre des ateliers avec des déficiences sensorielles mais aussi rencontrer des sportifs et entraineurs paralympiques. À cette occasion, de nombreuses associations locales sont venues partager et échanger avec les jeunes internes pour les sensibiliser aux valeurs de l'inclusion. Tous ces intervenants ont porté la même valeur, celle d'une prise de conscience qu'une société inclusive s'adapte à toutes les formes de handicap.

Des exemples d'actions dans les internats de l'académie

Les internats du lycée professionnel des métiers du bois et de l'ameublement de Revel (31) et du lycée Anne Veaute de Castres (81) ont fait, par exemple, le choix de faire converger ces deux semaines riches en évènements.
De nombreux ateliers parasport ont été proposés aux internes, notamment grâce à tous les partenaires présents (CDOS, Comité Départemental Handisport, UNSS). À cette occasion :

Le parrain de l'internat de Castres, Dimitri Pavadé, qui se prépare aux jeux paralympiques de Paris 2024. Le projet pour cet évènement sera de permettre à des élèves d'assister à la compétition de leur parrain.

Les marraines de l'internat de Revel, Anaïs Ourliac, championne du monde de rugby militaire, et Célia Domain, joueuse internationale française de rugby à XV, sont venus à la rencontre des jeunes.

D'autres expériences ont pu être observées dans plusieurs établissements de l'académie. Ce fut le cas au lycée Marie Curie de Tarbes (65), lycée Raymond Savignac de Villefranche-de-Rouergue (12), lycée Clément Marot à Cahors (46), Collège Beaulieu à Saint-Laurent-de-Neste (65)