Elèves à besoins particuliers

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Note de rentrée et Newsletter

Toutes les informations dont vous avez besoin se trouvent sur le site du Service Départemental de l'Ecole Inclusive.

Note de rentrée

septembre 2019

Newsletter

janvier/février/mars 2019

avril/mai/juin 2019

septembre/octobre 2019

janvier/février 2020

décembre 2020

Diverses informations :

- programme des ateliers pour l'école inclusive

Scolarisation des élèves en situation de handicap

Acteurs de terrain

Pôle ASH 81 missions et acteurs
Cartographie de l'ASH du Tarn
Pôle ASH81 contacts
Unités d'enseignement dans le médico-social
Sectorisation 1er degré enseignants référents
Sectorisation 2nd degré et ESMS enseignants référents
Carte secteurs des enseignants référents 2017-2018
Carte des transports ULIS
ULIS LP le réseau 2018-2019

Les différents parcours des élèves

Modalités de scolarisation

Glossaire de l'ASH (en cours d'élaboration)

Les parcours possibles (version détaillée)
Les parcours possibles (version synthétique)

Supports des aménagements pédagogiques

Pour vous approprier les documents, cf lien actif vers  PAI/PPS/PAP/PPRE dans formation    

PAP   

maternelle
élémentaire
collège
lycée

 

PPS Simplifié

maternelle
élémentaire
collège
lycée

Formation

Vous trouverez ci-dessous des documents explicatifs.

PAI PPS PAP PPRE
Les différentes équipes éducatives
Circulaire CAPPEI
Documents et information CAPPEI Rectorat
Fonctionnement des ULIS LP

Accompagnement humain

Un Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH), anciennement nommé Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) est une personne s'occupant de l'accompagnement, de la socialisation, de la sécurité et de l'aide à la scolarisation d'enfants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, dans des classes spécialisées ou dans des classes ordinaires.


•    AESH-i (auxiliaire de vie scolaire individuel)
•    AESH-M (auxiliaire de vie scolaire mutualisé – peut prendre en charge plusieurs enfants)
•    AESH-CO (auxiliaire de vie scolaire dans les dispositifs collectifs)

L’attribution d’un(e) AESH (individuel ou mutualisé, respectivement AESH-i et AESH-M) à un élève peut être envisagée - quelle que soit la nature de son handicap et quel que soit le niveau d’enseignement - dès lors qu’un examen approfondi de sa situation fait apparaître le besoin, pour une durée déterminée, d’une aide humaine apportée dans le cadre de la vie scolaire quotidienne, en vue d’optimiser son autonomie dans les apprentissages, de faciliter sa participation aux activités collectives et aux relations interindividuelles et d’assurer son installation dans les conditions optimales de sécurité et de confort.

Tous les dispositifs spécialisés bénéficient d'un AESH collectif (AESH-CO)

 BO Mai 2017 missions des AESH

Matériel adapté

Personnes à contacter en cas de notification par la MDPH de Matériel Pédagogique Adapté :


•    Pour tout ce qui concerne les logiciels, la formation : Gilles RICHOMME
     de préférence par mail : formation-handiscol81@ac-toulouse.fr ou 05 67 76 57 80 le lundi et le mardi


•    Pour tout ce qui concerne le matériel, dégradations...
     de préférence par mail : handicaps81@ac-toulouse.fr ou 05 67 76 58 90

ATTENTION toute demande doit comporter la date, le nom et prénom de l'élève et une description précise du problème rencontré.

Textes de référence

RASED texte 2014
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Texte sur les PAP
Ulis école Ulis collège
Ulis LP

 

Enseignement adapté dispensé dans les segpa et EREA

Les enseignements adaptés accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes.

Ces élèves poursuivent leurs apprentissages tout en préparant leur projet professionnel pour accéder a minima à une qualification de niveau V.

Textes de références :

Circulaire Enseignements Adaptés 2015
Circulaire EREA 2017
Stages en milieu professionnel : circulaire enseignements adaptés 2015

Circulaire départementale 1er degré

Circulaire départementale 2nd degré

Elèves allophones nouvellement arrivés et élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs

Le texte de référence concernant les Elèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA) en France et les Enfants issus de Familles Itinérantes ou de Voyageurs (EFIV) est le même, et il date de 2012 .


Les EANA sont considérés comme tels durant toute la première année de leur scolarisation en France (cf note d'accueil 2017), à compter de leur premier jour en classe. Des dispositifs (UPE 2A -unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants-) destinés à l'apprentissage de la langue française accueillent ces élèves au moins 9 heures par semaine dans le premier degré et 12 dans le second degré. Le reste du temps scolaire se déroule dans la classe d'inscription de l'école.
Lorsqu'il s'avère difficile pour eux de rejoindre un dispositif de proximité, les élèves sont accueillis dans les classes ordinaires. Les enseignants peuvent alors faire appel à l'enseignant de l'UPE 2A la plus proche pour recueillir conseils et pistes de travail.

Pour compléter la fiche d'arrivée d'élèves allophones et connaître les dispositifs cliquer ici.

Concernant les EFIV, deux professeurs des écoles coordonnent leur scolarisation à Albi et Castres, en veillant à la fluidité des parcours scolaires (premier et second degrés) et en assurant des prises en charge pour de petits groupes d'élèves en fonction des besoins identifiés. Dans les autres communes, les élèves relèvent du droit commun, et à ce titre, bénéficient des aides proposées à tous les autres élèves.


Le CASNAV (centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) répond également à toutes les sollicitations des enseignants qui scolarisent des EANA ou des EFIV.

Enfin, des formations sont proposées dans le cadre du plan académique et départemental annuel de formation.

Chaque département dispose d'un référent « EANA / EFIV ».

Enseignement à distance par le CNED réglementé

Instruction à distance, à domicile

Modalités d'inscription en classe complète réglementée :

Soutien scolaire

Coordonnées du centre national d'enseignement à distance

L'Enseignement dans les établissements médicaux sociaux